Lorand Gaspar
de Collectif

critiqué par Sahkti, le 27 août 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Hommage à Lorand Gaspar
Lorand Gaspar est un homme au parcours étonnant, un personnage multi-facettes que j’admire pour sa culture et sa sagesse. Un homme conscient de l’universalité de la langue et des portes qu’elle ouvre, attentif également aux spécificités de chaque culture qui doivent appartenir à un ensemble sans pour autant se fondre dans la masse.
Tout au long de ses textes, on retrouve cet amour de l’autre et du monde, ce besoin de voir grand tout en gardant à l’esprit la fragilité de son humilité.

Bel hommage rendu par Le Temps qu’il fait à cet humaniste sous la forme d’un cahier de 450 pages, à l’image de l’écrivain : hétéroclite et généreux. Les contributions qui le composent sont variées et nous parlent de l’homme, de son œuvre, du monde qui l’accueille et de celui dont il rêve.
Outre les textes de spécialistes et d'amis, on trouve également quelques contributions inédites et de belles photographies prises par Lorand Gaspar depuis son adolescence (beaux clichés de Syrie).

Parmi mes favoris, le bel entretien accordé par Lorand Gaspar à Daniel Lançon dans lequel il retrace son parcours avec beaucoup de pudeur et de douceur.
Une bonne bibliographie complète le tout.

Au sommaire: Jean Grosjean, Yves Leclair, Jacques Réda, Yves Bonnefoy, Moncef Ghachem, Jean-Pierre Lemaire, Sarah Clair, Michel Ledoux, Jean-Louis Florentz, Roger Little, Heather Dohollau, Jean-Yves Debreuille, Colette Camelin, Philippe Rebeyrol, Dominique Combe, Michel Favriaud, Suzanne Allaire, A. P. Coutinho Mendes, Léopold Peeters, Richard Stamelman, Christine Andreucci, Madeleine Renouard, Claude Debon, Patrick Née, ainsi que des illustrations de Henri Michaux, T'ang, Etienne Hadju, Alexandre Hollan et Lorand Gaspar lui-même.