Voyages de rêve
de Vittorio Giardino

critiqué par Sahkti, le 27 août 2004
(Genève - 49 ans)

Sensualité italienne
Les femmes de Giardino sont belles, sensuelles et troublantes. Tout comme le dessin de cet auteur à la ligne claire, un trait élégant et des couleurs sobres.
Le nouvel album du créateur de Max Friedman est un petit bijou, s'axant autour de quatre rêves qui doivent donner à l'Homme une nouvelle force créatrice. Pari audacieux que Giardino relève avec brio, dessin et scénario sont de grande qualité.

"L'ïle du Mythe" constitue le premier songe. Ubaldo et Rina veulent fuir la modernité qui les étouffe, ils trouvent refuge sur un rocher en Mer Egée, l'île de Kirki, au milieu de nulle part, au royaume des Dieux. Une femme étrange et une transformation physique sont à la clé.

"Campagne toscane" est le second rêve, rêve érotique dans lequel un jeune élève, Carlo Lupis, vient demander conseil à Léon Pagani. A la fin de l'entrevue, l'apprenti n'a qu'une envie : éliminer le maître, non pas pour prendre sa place, mais pour se faufiler de la manière la plus impudique qui soit entre les cuisses soyeuses de sa jolie secrétaire Sandra.

Le troisième songe, "Restaurations", aborde avec respect et admiration l'oeuvre artistique de Piero della Francesca. Jozef Blinka effectue un voyage de sa Pologne natale à Arrezzo, afin de retrouver un ami qu'il n'a pas revu depuis 25 ans, c'est de toute beauté ! Sans aucun doute la meilleure des quatre histoires.

"Route des songes" clôture ce bel album en nous entraînant dans un hommage aux personnages d'Hugo Pratt, sous la forme de Diego, un capitaine de yawl qui raconte comment il a acquis son bien à une antillaise prénommée "Bouche dorée".

Quatre rêves, quatres songes qui passent constamment de l'imaginaire à la réalité, c'est beau et à lire en prenant le temps de déguster chaque image avec l'attention qu'elle mérite.