Les Brontë
de Lara de Vallès

critiqué par Janikay, le 21 mars 2021

Une jolie histoire romancée de la famille BRONTË
« Les Brontë » est une jolie pièce de théâtre sur la vie de la famille et plus précisément sur la fratrie des Brontë, les 3 sœurs, dont Charlotte, devenue une célèbre écrivaine, et leur frère Branwell.
L’auteur a respecté le cadre historique tout en reconstituant et en interprétant librement les évolutions des personnages aux différentes périodes de leur vie : celle des joies, jeux et écritures partagées de l’enfance ; celle des rêves et aspirations de l’adolescence ; celle de la dure confrontation à la nécessité de gagner sa vie ; celle des désillusions et des succès… Les soutiens et rivalités inhérentes à une fratrie sont là, mais attisées par l’idée, le rêve, l’obsession qu’un d’entre eux émergerait et serait l’élu. Les personnages sont bien campés : le père si désireux de la réussite de son fils et « oublieux » du talent de ses filles, Branwell dans sa déchéance et chacune des sœurs, Charlotte, Emily, Anne.
Lara De Vallès a choisi le mode de la pièce de théâtre. Et il se révèle particulièrement adapté. Nous vivons les rêves et confrontations des uns et des autres, plongeons dans leur quotidien… sentons venir le drame, les drames.
L’écriture est fluide, les dialogues percutants… Quand j’étais plus jeune, je lisais du théâtre. J’aimais Giraudoux, Claudel, les classiques grecs (Antigone…)… J’ai arrêté et n’aurais jamais dû. Certes l’écriture théâtrale est vivante et bouge sans cesse… Mais, grâce à vous, Lara de Vallès, je vais m’y remettre. Merci. Aurais-je la chance de voir un jour votre pièce jouée ?
Approche originale 10 étoiles

Approche très originale de la famille Brontë, à se demander quelle est la part du vrai et la part du faux. C'est un retour aux grands classiques en tout cas en ce qui me concerne en lisant la pièce. Bref, j'ai kiffé la poésie, le rythme et l'originalité du scénario.

Marwinn - - 62 ans - 22 mars 2021