Itinerance
de Franck Esposito

critiqué par Cates, le 20 mars 2021

Partir en voyage ...
C'est un livre à multiples facettes que nous propose Franck Esposito avec "Itinérance".
Une ode au voyage, bien sûr, car l'auteur sait si bien décrire les lieux traversés que le lecteur, au fil des pages, devine les odeurs, aperçoit les lumières, goûte les plats et découvre les cultures avec une justesse impressionnante.
Une itinérance, certainement, et à tous les sens du terme, car le parcours de Fabio d'un continent à l'autre est à la fois un déplacement géographique et un développement personnel tout au long d’une vie. Au fil des rencontres et des opportunités, il saisit sa chance, échafaude des projets, repense sa destinée. L'homme est un aventurier qui cherche du sens à l'existence, qui se cherche aussi lui-même et qui va finalement vivre plusieurs vies en une ! Doué, intelligent, désireux d'apprendre et déterminé, il utilisera au mieux ses capacités pour créer sa voie et faire fortune.
C'est également un roman d'aventure, qui nous emmène de la Méditerranée aux jungles d'Asie, par bateau ou en voiture, avec ses escales et ses rebondissements. Les péripéties prendront la forme de la recherche d'une mine de saphirs, de rencontres avec des bêtes sauvages, d’enlèvement par des brigands… Autant de moments de suspense rythmés.
Un dernier mot sur le style, très plaisant à lire, et sur la qualité des recherches qui ont permis de situer aussi bien le roman dans son contexte historique et géographique.
Carnet de voyage d'un aventurier 10 étoiles

L’histoire de Fabio Delmonte me fait penser au carnet de voyage d’un explorateur aventurier du 19e siècle. Il y a de tels rebondissements qu’on ne sait jamais où l’auteur va nous mener. Franck Esposito a le soin du détail et nous immerge dans chacun des univers de Fabio : mer, jungle exotique, mines abandonnées… L’écriture est fluide et le roman facile à lire. Ce roman est une jolie invitation au voyage. Merci Franck Esposito.

J’ai eu le plaisir de découvrir Franck Esposito avec Itinérance. L’histoire de Fabio Delmonte me fait penser au carnet de voyage d’un explorateur aventurier du 19e siècle. Il y a de tels rebondissements qu’on ne sait jamais où l’auteur va nous mener. Franck Esposito a le soin du détail et nous immerge dans chacun des univers de Fabio : mer, jungle exotique, mines abandonnées… L’écriture est fluide et le roman facile à lire. Ce roman est une jolie invitation au voyage. Merci Franck. Je crois que j’ai très envie de découvrir vos autres romans. Lequel me conseillez-vous ?

Janikay - - 56 ans - 21 mars 2021