Bombardiers et avions de transport 1939/-945
de Collectif

critiqué par Septularisen, le 10 mars 2021
(Luxembourg - 56 ans)

ARMES DE GUERRE 1939 – 1945 BOMBARDIERS ET AVIONS DE TRANSPORT.
Présenté dans la collection «identification visuelle», Armes de guerre est une sorte de dictionnaire, disons plutôt une liste détaillée des différents bombardiers et avions de transport utilisés par les différents «protagonistes» durant la Première et Deuxième Guerre Mondiale.

Il y a tout d’abord une très belle introduction, qui nous explique p.ex. que très tôt dans la Deuxième Guerre Mondiale les Anglais comprennent et développent la théorie de la guerre aérienne. Elle comporte trois aspects: la maîtrise de l’espace aérien, - aujourd’hui nommée supériorité aérienne -, (préservant aussi le moral des troupes), les bombardements à long rayon d’action (destruction des installations stratégiques de l’ennemi) et le soutien rapproché sur terre comme sur mer.

Ensuite, chaque page est illustrée de l’image (malheureusement pas de la photo) en couleur, de l’avion dont on parle (par ordre alphabétique), avec une histoire succincte de l’avion (modèles, rôle, date d’apparition…). C’est réaliste et très précis. Il y a aussi pour chaque avion une fiche technique, décrivant les caractéristiques de chaque avion (poids, envergue, hauteur, armement, performances…). A la fin de l'ouvrage on retrouvera aussi un très utile index par nom d'avion.

C’est très direct, sans fioritures, sans enjolivures, très précis. Cela se veut pédagogique et instructif avant tout. On apprendra p. ex. que les Anglais comprennent très vite que les bombardements à long rayon d’action visant à détruire le matériel de l’ennemi est beaucoup plus efficaces que n’importe quel blocus maritime.

Il m’est bien sûr impossible de parler en détail des 150 avions que l’on retrouve sur les quelques 170 pages de ce livre, mais je dirais que la sélection d’avion présentés est plus qu’honorable. On retrouvera notamment (choix non extensif):

Pour la Grande-Bretagne : L’Avro Lancaster MK
Pour les États-Unis : Le Boeing B-17F plus conu sous le nom de «Flying Fortress» ou le Boeing B-29, plus connu sous le nom de «Superfortress».
Pour l’Allemagne : Le Junkers Ju 52 «Tante Ju» et le Junkers Ju 87B-1 plus connu sous le nom de «Stuka».

(…)

Seul défaut: La petite taille du livre, ce qui rend les images vraiment petites et pour bien voir les détails, il faut une loupe! Je regrette aussi l’absence de photos, mais c’est sans doute ici une question de droits d’auteurs.

En conclusion: Un très beau petit livre qui devrait intéresser plus particulièrement les passionnés d’aviation et les amateurs de modèles réduits, et cela à un prix défiant toute concurrence!..