Haute plaine
de Emmanuel Cruvelier

critiqué par Blaquieres, le 26 mars 2021
( - 52 ans)


La note:  étoiles
HAUTEURS GLACEES ET HAINES BRULANTES
Maître du domaine ancestral de Haute-Plaine, propriété battue par les vents et perdue au milieu des champs, des forêts et des landes pierreuses qui parsèment le plateau d’Aurel au nord du Vaucluse, le baron Baudile de Lamanon annonce le retour de ses deux enfants cadets, Gauthier et Clarisse, issus de sa seconde union. Si les deux jeunes gens sont chaleureusement accueillis par leur demi-frère aîné, Pascal, en revanche, leur arrivée déchaîne immédiatement la haine de la tante de Baudile, Auxane, et de son petit-fils Maxence, personnage oisif et grossier : accentués par des rancœurs anciennes, les préjugés familiaux vont se déchainer autour des deux jeunes gens.
Mais un lourd secret, qui pèse sur la famille Lamanon, va faire irruption d’une façon extraordinaire et s’instiller dans cet univers déjà en proie aux sentiments les plus extrêmes.
Le récit se concentre sur l’enchevêtrement des haines et des passions, ainsi que sur l’évolution psychologique et morale des personnages, emportés jusqu’à toutes les extrémités par l’orgueil et les préjugés, dans un climat de mystères et de passions inassouvies.
L’auteur transporte ici le lecteur aux confins de la Haute Provence, au cœur d’une région parmi les plus sauvages et les plus méconnues du Vaucluse.