Le voyageur secret
de John le Carré

critiqué par Vinmont, le 2 mars 2021

Souvenirs d'espion
Au centre d'instruction de Sarrat où l'on forme les jeunes recrues des secrets britanniques, Ned, un vétéran invite un conférencier de marque : George SMILEY, un vieux de la vieille lui aussi, bien conne des lecteurs de John Le Carré.
Et les souvenirs défilent formant autant de brefs romans parsemés d'interrogations et de doutes. Episodes violents ou feutrés, ironiques ou cruels : la mémoire des espions ouvre sur une bien étrange comédie souterraine. Des secrets seront dévoilés au lecteur, des nouvelles règles et les nouveaux enjeux de l'après guerre froide se dessineront également.
Au terme d'une vie de bons et loyaux services dans le renseignement britannique, le héros dirige maintenant l'entraînement des nouvelles recrues et invite le légendaire George SMILEY à leur donner une conférence.
L'histoire contée par John Le Carré entremêle les remarques et les souvenirs du héros pour nous peindre un tableau complet d'une période et de pratiques passées. C'est d'ailleurs plein de questions que nous quittons les protagonistes de cet ouvrage.