Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
de Catherine Gueguen

critiqué par Psychééé, le 1 mars 2021

Pour une éducation bienveillante
Pour une éducation bienveillante (pour tous les parents ou professionnels travaillant aux côtés d’enfants) Catherine Gueguen propose un livre très accessible et salutaire qui va changer votre regard sur l’être humain en général !
Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau modifient notre compréhension des besoins de l’enfant. On apprend comment se construit progressivement l’affectivité et comment se forment le rapport à soi, le rapport à l’autre, la capacité à identifier et gérer ses émotions et à accueillir celles des autres, la capacité à exercer ou pas sa faculté d’empathie. C’est l’environnement affectif qui permet ou non au cerveau de se développer correctement. On découvre les éléments indispensables à sa croissance, les neurones-miroirs, l’immaturité du cerveau du petit enfant, l’impact du stress et des violences éducatives ordinaires … De nombreux conseils et une remise en cause des idées reçues à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l’autre et son comportement !