Les Mémoires de Zeus
de Maurice Druon

critiqué par Elko, le 28 février 2021
(Niort - 48 ans)


La note:  étoiles
Créationnisme païen
Zeus se réveille d’un sommeil de deux mille ans et décide de transmettre ses mémoires aux hommes. De la création du monde par ses aïeux à celle de la cinquième race humaine, la nôtre, il balaie un large pan de la mythologie grecque.

Faire parler Zeus, c’est rendre ce texte plus vivant, c’est offrir un point de vue et des justifications. Des regrets aussi. Son langage est celui d’un dieu, soigné bien que parfois cru ou frivole, poétique ou sibyllin. Zeus se pose en conquérant, créateur, administrateur et précepteur, alternant légèreté et profondeur.

Avec un matériau aussi multiple et changeant que les mythes antiques, Maurice Druon offre une synthèse intéressante parce que cohérente et chronologique. Mais il va plus loin. Il dresse une véritable explication de notre monde à partir des mythes grecs, privilégiant le symbole au fantastique, la corrélation à la coïncidence, corrigeant ou façonnant chaque histoire pour la crédibiliser et la mieux intégrer.
L’ensemble donne une revisitation séduisante qui sort la mythologie des ornières académiques.
Voyage en Grèce antique 6 étoiles

« Couples heureux qui voyagez en Grèce, rappelez-vous sans cesse que nous, les dieux, n’inventons pas toujours notre forme. Souvent, pour qu’au moment juste le geste juste soit accompli, nous nous glissons en vous, à votre insu » page 256.

Après un récent voyage aux pays des Hellènes, j’ai relu ce roman qu’on pourrait qualifier d’historico-mythologique où le roi des dieux évoque ses aïeux, sa naissance, ses amours, son arrivée au pouvoir et enfin ce qu’il a réalisé pour les hommes.

Mortels, soyez heureux de l’être car l’immortalité est un fardeau qui rend l’existence souvent pénible et sans véritable destin.

Outre qu’on se perd assez bien dans la généalogie des dieux grecs et si on fait abstraction du caractère incestueux et volage des relations de celui qui trône sur l’Olympe, on en retiendra à la fois une belle fable complète et un message bucolique et très humain d’un Zeus presque dépeint comme le Dieu des chrétiens

Une bonne introduction à la mythologie grecque.

Pacmann - Tamise - 59 ans - 17 novembre 2024