Âme qui vive. Journal 2020.
de Renaud Camus

critiqué par Vince92, le 8 mars 2021
(Zürich - 46 ans)

Une année particulière
Une année au cours de laquelle l'écrivain Renaud Camus a bien failli disparaître, terrassé par ce fameux virus qui a marqué durablement les esprits et les corps. Hospitalisé à Auch, victime d'une forme sévère de la maladie, Camus s'en est finalement sorti au prix d'une frayeur pour son fidèle public.
Une année encore marquée au fer du combat des idées: poursuivi sans relâche par la meute excitée du système politico-médiatique, l'écrivain fait à son habitude montre d'un grand courage et d'une indépendance d'esprit qui force l'admiration. On peut penser ce qu'on veut des idées que défend Renaud Camus, je ne pense pas qu'aujourd'hui il y a beaucoup d'"intellectuels" qui peuvent se targuer d'une si belle constance et d'une fidélité à ce point testée quotidiennement. Renaud Camus est un écrivain de combat. D'aucuns auront à coeur de le conspuer pour cela mais quant à moi qui lit son journal tous les jours dpeuis quelques années maintenant, il a acquis définitivement mon estime.
Le ton du journal est comme d'habitude parfois grave, poignant mais peut se révéler drôle et primesautier au gré des circonstances qui rythme la vie de l'écrivain établi à Plieux au sein d'un vieux château qu'il rêve parfois fuir pour aller se réfugier dans son Massif Central natal. D'une érudition réellement stupéfiante, Renaud Camus livre ses réflexions sur tel ou tel auteur, peintre, réalisateurs et on a le sentiment à la lecture de ce journal de deviser avec un vieil ami qu'on aimerait fréquenter au quotidien.
En amitié comme en amour, la concorde n'est pas toujours de mise et on se sent parfois agacé, on est parfois en désaccord avec les positions de l'écrivain mais tout cela à au fond peu d'importance tant le rendez-vous quotidien promis est synonyme d'un bon moment passé avec un écrivain qui a sût garder l'amour de sa langue et la rigueur de l'écriture.
(j'ai lu ce livre au jour le jour par l'intermédiaire du site internet de l'écrivain)