La mythologie Navajo
de Laura Bour, Leigh Sauerwein

critiqué par Sahkti, le 26 août 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Le premier navajo
L’objectif de la collection "Les naissances du monde" d’Actes sud Junior est de partir à la découverte des mythes fondateurs des grandes civilisations.
Plusieurs albums composent la collection, parmi lesquels la mythologie indienne, égyptienne, tibétaine, celte, grecque ou chinoise. Dans un format plaisant, ce qui ne gâche rien.
Je me suis arrêté sur l’album consacré aux mythes navajos. Les illustrations de Laura Bour, très colorées, donnent beaucoup de vie à ces récits fondateurs, même si certaines images n’ont pas toujours de lien direct avec l’histoire.

On y raconte qu’il y a très longtemps, hommes et animaux parlaient la même langue et vivaient ensemble dans un recoin sombre et brûlant éclairé par de grands feux. Les insectes furent les premiers à partir avec les oiseaux, fondant d’autres mondes. Naquirent ensuite les hommes et les femmes navajos, d’un épi de maïs. Avec les hommes apparurent les qualités et les défauts, tels que la paresse ou la fourberie. D’autres éléments montrèrent également le bout de leur nez, comme la lune et le soleil. La première dispute de l’humanité éclate entre l’Homme et la Femme. C’est le début de la vie… et d’une longue série d’ennuis ! Un petit album très intéressant qui ouvre aux plus jeunes (mais aussi aux parents !) la porte vers d’autres cultures. A ne pas négliger.