Les Aventuriers de la mer, tome 04 : Brumes et tempêtes
de Robin Hobb

critiqué par Cuné, le 25 août 2004

Ah oui, mais non !
Peut-être avais-je trop d'attentes envers ce 4° tome, car j'ai été un peu déçue... A la moitié environ je me suis aperçue que le traducteur avait changé, et sincèrement on note une certaine différence de style, qui déstabilise quelque peu.

Je pense aussi que les éditions Pygmalion abusent à couper les tomes américains ainsi, ici on se retrouve avec de constants rappels des évènements passés et c'est lourd... D'autant plus que le découpage fait qu'on a un tome trop plat, il ne se passe pas suffisamment de choses et en gros j'ai l'impression d'avoir lu un prologue et quand l'action proprement dite va commencer pouf, c'est fini..... Et puis le prix, franchement, c'est quasiment du vol !! 21,50 € par tome !!!

Le terme exact serait peut-être alors "frustrée" et non décue...

Bon sachez que Ambre se révèle aussi importante qu'on pouvait le pressentir précedemment, Althéa se débrouille bien mais elle aura maille à partir avec sa petite nièce, qui semble être aussi stupide que cupide...

En fait je n'ai pas envie de vous en dire plus, je vous conseillerais juste de ne pas faire comme moi, d'attendre que plusieurs tomes soient sortis pour vous lancer dans la lecture de cette série car 4, ce n'est pas assez :o((((
Les aléas de la Vivacia 8 étoiles

Ce tome permet des confrontations intéressantes, notamment entre Kennit et le jeune Hiémain tandis qu'à Terrilville l'ambiance est de plus en plus tendue, surtout dans la famille Vestrit.

L'action avance doucement certes mais il se passe quand même plusieurs évènements qui présagent à des situations assez palpitantes. De plus certains personnages tel que Etta, Maltha ou Ambre prennent de plus en plus d'ampleur et dans un très bon sens. A cause du découpage ce n'est donc pas le tome où les révélations s'enchaîne mais il donne un très bon avant goût de la suite.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 3 décembre 2012

Toujours aussi bien ! 8 étoiles

L’histoire se développe, on en apprend un peu plus sur les mystérieux marchands du désert des pluies et sur le gouverneur de Jamaillia. C’est toujours aussi bien, Je ne me lasse pas.

Kabuto - Craponne - 63 ans - 15 août 2010

Toujours aussi amusant mais... 7 étoiles

Cette série tient toujours de la Fantasy réussie : des personnages pas trop complexes, des intrigues qui collent bien au genre, un contexte amusant, un peu de piment, mais pas trop pour ne pas froisser les jeunes lecteurs.

Je regrette, c'est un leitmotiv, le découpage excessif de la série, pour des raisons commerciales. Je vais me pencher vers des versions d'occasion...

Fa - La Louvière - 48 ans - 5 mai 2010

La magie hobbienne fait son oeuvre 10 étoiles

4e de couverture : Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s'approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d'une jambe. Quant à Althéa, elle s'est embarquée sur L'Ophélie qu'une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d'attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrie ? Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elle ? Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d'inquiétude en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison.

Mon avis : Tout à fait captivant, épatant, ahurissant et criant de vérité. Nous sommes bel et bien plongés jusqu'au cou dans l'histoire et les personnages bien formés évoluent dans un sens parfois tout à fait inattendu. On n'a qu'à penser à Kennit, personnage de plus en plus intéressant, qui se découvre un lien avec Hiémain et Vivacia. Et la nature ce de lien fait étonnamment songer à l'Art ou au Vif, expliqués dans la série de l'apprenti assassin. Hobb semble trouver en cette fusion des êtres, des âmes et des sens un intérêt particulier pour avoir repris le concept, bien qu'étant jusqu'à présent différent à quelques nuances près.

Une chose est certaine, Hobb n'a pas le défaut de vouloir contrôler ses personnages, mais laisse plutôt leur destin dans leurs mains. C'est d'ailleurs ce qui rend encore plus crédible leur évolution. Vivement la suite !

Calepin - Québec - 42 ans - 24 février 2009

La faute à Pygmalion... 8 étoiles

Robin Hobb, à l'origine, a écrit une trilogie : "The Liveship Traders" : "Ship of Magic", "the Mad Ship" et "Ship of destiny". Pygmalion s'amuse à les découper chacun en trois parties (voire plus, je ne m'y retrouve plus tellement), ce qui rend la lecture nettement moins agréable (des tomes "vides" et d'autres avec trop d'action).
C'est ridicule mais aucunement de la faute de madame Hobb.

Missparker - Ixelles - 41 ans - 2 septembre 2006

Aïe Aïe Aïe 4 étoiles

Les aventures d'Althéa, Hiémain, Ronica et les autres laissent rêveuses tellement elles sont extraordinaires.

Cependant, l'action a du mal à arriver et quand elle montre le bout de son nez, le tome est déjà terminé. Effectivement, je suis extrêmement déçu car les 4 premiers tomes pourraient être raccourcis en 1, voire 2 tomes, sans tronquer la psychologie des personnages, tellement ca ne va pas vite.

Y aurait-il le côté commercial qui rentrerait en compte pour expliquer le nombre de tome de cette saga? A vous de vous faire votre idée.

Mon avis est donc très mitigé et il est très possible que je ne rentre pas dans l'aventure d'Althéa pour les tomes 5 et 6.

POOKIES - MONTPELLIER - 46 ans - 17 août 2006