Huit crimes parfaits
de Peter Swanson

critiqué par Yeaker, le 12 février 2021
(Blace (69) - 50 ans)

Le libraire mène l'enquête
Nous sommes à Boston où règne un hiver froid et neigeux comme c'est souvent le cas. Un libraire célibataire qui a déjà roulé sa bosse affronte la météo pour travailler quelques heures dans sa librairie spécialisée dans le roman policier et nourrir le chat devenu la mascotte du magasin. Quand survint un agent du FBI enquêtant sur une série de meurtres qui ont la particularité de ressembler à des meurtres de romans policiers connus et dont les victimes ont un point en commun. Mais si l'agent est là c'est parce que quand elle tape sur internet les noms des romans qui ont inspiré les meurtres, ils apparaissent tous dans une liste de huit romans publiée par notre libraire sur un blog de nombreuses années avant.
J'ai trouvé que cette entrée en matière était excitante et parfaitement écrite. Mais surtout ..il est clair pour le libraire que l'assassin a un message qui lui est adressé : Je sais ce que tu caches!

Je ne suis pas un grand lecteur de polars parce que je déteste les fins ratées... et c'est un problème récurrent des polars, et c'est aussi le problème de celui-ci! Bien que j'ai très envie de vous dire à quel point cette fin n'est pas crédible, je vais me retenir pour ne pas spoiler. Aussi je vous encourage à lire ce livre et à vous arrêter quand vous serez à la confrontation. Fermez le livre simplement, restez dans l'inconnu et le plaisir de lecture que vous venez de passer, c'est la seule chose sensée à faire. Je donne 5 étoiles pour les premiers chapitres, 3,5 dans la deuxième partie et 0 pour la fin.