Huit crimes parfaits
de Peter Swanson

critiqué par Yeaker, le 12 février 2021
(Blace (69) - 51 ans)


La note:  étoiles
Le libraire mène l'enquête
Nous sommes à Boston où règne un hiver froid et neigeux comme c'est souvent le cas. Un libraire célibataire qui a déjà roulé sa bosse affronte la météo pour travailler quelques heures dans sa librairie spécialisée dans le roman policier et nourrir le chat devenu la mascotte du magasin. Quand survint un agent du FBI enquêtant sur une série de meurtres qui ont la particularité de ressembler à des meurtres de romans policiers connus et dont les victimes ont un point en commun. Mais si l'agent est là c'est parce que quand elle tape sur internet les noms des romans qui ont inspiré les meurtres, ils apparaissent tous dans une liste de huit romans publiée par notre libraire sur un blog de nombreuses années avant.
J'ai trouvé que cette entrée en matière était excitante et parfaitement écrite. Mais surtout ..il est clair pour le libraire que l'assassin a un message qui lui est adressé : Je sais ce que tu caches!

Je ne suis pas un grand lecteur de polars parce que je déteste les fins ratées... et c'est un problème récurrent des polars, et c'est aussi le problème de celui-ci! Bien que j'ai très envie de vous dire à quel point cette fin n'est pas crédible, je vais me retenir pour ne pas spoiler. Aussi je vous encourage à lire ce livre et à vous arrêter quand vous serez à la confrontation. Fermez le livre simplement, restez dans l'inconnu et le plaisir de lecture que vous venez de passer, c'est la seule chose sensée à faire. Je donne 5 étoiles pour les premiers chapitres, 3,5 dans la deuxième partie et 0 pour la fin.
Qui est Charlie ? 7 étoiles

Malcom Kershaw est libraire à Boston. Sa librairie Old devils est spécialisée dans la vente de romans policiers d’occasion.
Il est très surpris de recevoir un appel d’un agent du FBI, Gwen Mulvey qui veut le rencontrer puis lui révèle que certaines affaires de meurtres sur lesquelles elle enquête, semblent s’inspirer de romans, et particulièrement d’une liste publiée sur le blog qu’avait écrite Malcom 15 ans plus tôt "Huit crimes parfaits".
Elle l’associe alors à ses recherches en lui demandant de relire les livres qu’il avait choisis et d’essayer d’y associer certains. Mais crimes parfaits, signifie qu’il va être très difficile de faire la différence entre morts naturelles, et meurtres prémédités.
Curieusement, le tueur qu’ils décident d’appeler Charlie, prend soin de laisser sur les scènes de crime des indices prouvant à Malcolm qu’il est bien le centre de l’attention de Charlie.

L’auteur a réalisé une incroyable et passionnante construction . Le doute est entretenu en permanence, même si parfois le lecteur est persuadé qu’il a identifié Charlie.
Seul bémol, 8 titres dans une liste, une dizaine de cadavres possibles, cela perd un peu le lecteur ; je me suis parfois égarée dans ces nombreuses enquêtes.

Marvic - Normandie - 66 ans - 8 juin 2024