Droit du marché intérieur européen
de Nathalie de Grove-Valdeyron

critiqué par Veneziano, le 9 février 2021
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les libertés de circulation de l'Union
Les communautés européennes hier puis l'Union européenne aujourd'hui consacrent les libertés de circulation des marchandises, des personnes, des services et des capitaux. Cet ordre est justifié par la nature économique de cette organisation internationale, dont l'objectif constitue l'élaboration d'un marché commun, rebaptisé marché intérieur, d'où le titre du présent ouvrage, la Commission parlant régulièrement de marché unique.
Ces quatre grandes libertés sont étudiées ici, par la présentation de leur régime, ce que l'harmonisation des législations fiscales, économiques, sociales, le droit de la citoyenneté européenne et des visas entre Etats de l'Union façonnent. Il existe des exceptions qui peuvent être évoquées, qui peuvent relever de l'ordre public, de la sécurité publique et de la santé publique.

Cet ouvrage expose les choses assez clairement, mais sur un mode technique un tantinet ardu pour le grand public, ce qui demande une assez grande concentration.
Mais le thème reste utile pour comprendre comment fonctionne l'Union européenne dans l'essence première qui justifie son existence. Cela permet d'apprendre utilement et de réfléchir sur des thèmes structurants.