L'essentiel de la gouvernance économique et monétaire de la zone euro
de Armelle Renaut-Couteau

critiqué par Veneziano, le 3 février 2021
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Monnaie unique et stabilité financière
Ce petit livre expose les mécanismes de constitution et de gestion de la monnaie unique, de stabilité financière et d'aides, ponctuels ou structurelles. Il s'avère utile, eu égard à la complexité de la série de questions liées à ces thèmes.
La monnaie unique sert à gérer l'inflation, faciliter les conditions de la croissance, par des mécanismes préventifs et de sanctions de dérapages financiers des Etats-membres, le second volet n'apparaissant pas pleinement opérationnel. Tout cela est coordonné et contrôle par la Banque centrale européenne (BCE), fédéralisant celle des Etats, et dont le fonctionnement est décrit. Aussi l'absence de réelle gouvernance économique ne permet-elle pas de rendre optimales les politiques financières et monétaires de l'Union.
A côté du Pacte européen de stabilité et de croissance (PESC), ont été créés un Mécanisme européen de stabilité et un Traité de stabilité, de croissance et de gouvernance (MES et TSCG), afin d'établir des leviers d'actions de gestions de crise, en prenant en compte les notations des agences et les défauts réguliers de paiement de certains Etats, notamment la Grèce. Par ailleurs, la banque européenne d'investissement (BEI) finance des plans de développement des régions en retard économiques et des projets précis.

L'ensemble de ces mécanismes assez complexes est présenté de manière claire et didactique, la pédagogie s'avérant plus que nécessaire pour une matière et des interventions nécessitant des explications à la portée du grand public; Et cet ouvrage court et synthétique semble fort répondre à ces besoins ; c'est pourquoi il paraît très utile, en ce qu'il permet de comprendre les sujets ardus abordés sur ces thèmes dans l'actualité.

Une actualisation reste nécessaire pour tenir compte de la crise grecque de 2015.