Même si dans l'imaginaire collectif l'expression "conte de fée" est synonyme de joie et d'émerveillement, ce genre littéraire n'est pourtant pas avare en terme d'horreur, de meurtres et autres joyeusetés du même style. La plupart de ces nouvelles accentuent donc plus ou moins fortement sur ce côté tout en supprimant bien souvent le "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
Le point fort de ce recueil est que ces dix-sept nouvelles sont assez variées, allant du thriller au policier en passant même par l'humour et le fantastique et se focalisant toutes sur un conte différent. Dans l'ensemble l'exercice est assez bien respecté, certains reprenant la trame du conte pour l'arranger à leur sauce, d'autre ne vont garder que certains éléments et les poser dans un décor plus contemporain tandis que certains se font par contre un malin plaisir de les détourner.
Bien évidemment, avec autant d'auteurs que de nouvelles, le ton est également différent et certaines m'ont bien plus plu que d'autre. J'ai beaucoup apprécié pour ma part Rouge notamment car il s'agit d'une enquête policière, l'originalité de L'arbre de glace ainsi que l'ambiance de Boucle d'Aur et de sa fin inattendue. D'autres m'ont par contre un peu moins convaincu, je pense surtout au Joyeux Noël d'Otto et de sa prévisibilité, des Trois petits porcs m'ayant laissé sur un goût de trop peu ou bien encore de l'écriture de Paradise, lost and found que j'ai trouvé un peu lourde malgré un sujet intéressant.
Le problème également avec ce genre de nouvelles c'est qu'elles facilitent les fins frustrantes ou des idées qui ne sont parfois pas assez développées. Certes, un récit court se doit d'aller à l'essentiel et c'est assez fréquent que le suspense ou le thriller nous laisse avec des questions sans réponses mais parfois c'est un peu rageant de ne pas connaître la suite de l'histoire.
Même si je dois reconnaître que ce recueil n'a pas été un coup de cœur et que certaines nouvelles ne m'ont pas forcément des plus convaincu, j'en salue toutefois l'initiative, la variété ainsi que l'originalité.
Koolasuchus - Laon - 35 ans - 23 septembre 2023 |