La révolution arcade de Sega : De 1945 à nos jours
de Ken Horowitz

critiqué par Sotelo, le 13 janvier 2021
(Sèvres - 41 ans)

Éloge de l'innovation.
Lorsque l'on parle de jeux vidéos, on pense tout de suite aux consoles de salons, aux consoles portables, aux jeux sur PC ou encore sur mobile. Mais aujourd'hui, il ne faudrait pas oublier une autre facette capitale de l'histoire des jeux vidéos : les salles d'arcade. Les bornes d'arcade, que l'on pouvait trouver dans des salles dédiées, des fêtes foraines, des cafés, des bowlings et autres, fonctionnaient en y insérant des pièces à chaque partie. L'arcade a pendant de longues années (jusqu'à la fin des années 90), constitué l'avant-garde de l'innovation vidéoludique, et sur ce support, la société SEGA a régné en maître incontesté. Le livre ici présent est construit de manière très simple. C'est par le biais de bornes emblématiques de la firme, présentées par ordre chronologique, que Ken Horowitz rend hommage à la créativité et à l'esprit d'innovation sans limite de SEGA, qui a largement contribué à façonner le jeu vidéo d'hier et d'aujourd'hui. Et si aujourd'hui l'arcade n'existe pratiquement plus, il est néanmoins agréable de se replonger dans ses plus belles heures de gloire, ce que ce livre réussit parfaitement.