Dr. Stone - Tome 03: Deux millions d'années en lieu sûr
de Riichirō Inagaki (Scénario), Boichi (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 11 janvier 2021
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
Sword & Sorcery
Senku sauve la vie de Kohaku, un guerrière, qui avait été mise en danger par Tsukasa Shishio. Elle fait découvrir à Senku l’existence de son village, interdit aux étrangers. Chrome, le jeune sorcier de la petite communauté, prend fort mal l’arrivée de Senku : il va le défier dans un duel de « sorcellerie »…

Que d’émotion dans ce troisième épisode de « Dr Stone » ! L’épisode est très humoristique. Le « duel » entre Chrome et Senku est particulièrement drôle (notamment la bataille de multiplication…), ainsi que les astuces de Senku pour vaincre la méfiance des villageois (la ré-invention des ramens, ces délicieuses soupes japonaises !). Côté invention technique, rien n’arrête plus Senku : il décide coup sur coup d’élaborer un antibiotique, le fer puis sur sa lancée une centrale électrique…

On va donc très loin dans les délires, tout en mettant en avant les informations scientifiques : j’ai appris par exemple que certains antibiotiques peuvent être élaborés chimiquement (les sulfamides). Le manga est parfois difficile à suivre au niveau de sa narration graphique, un peu chaotique et très adolescente (expression caricaturale des visages), mais enfin bon tout cela est bien rigolo tout de même, grâce notamment au charisme de Senku et à une galerie de personnages secondaires complètement déjantés.