Le Kabbaliste
de Patrick Lévy

critiqué par MoÂ, le 20 août 2004
( - 50 ans)


La note:  étoiles
Rencontre avec un mystique juif
Préfacé par Marc-Alain Ouaknin, le livre de Patrick Levy nous propose une belle définition du "Kabbaliste" et de la Kabbale, en retraçant sa rencontre avec son Maître Isaac Goldman. La rencontre d'une sagesse et d'un enseignement qui fut pour l'athée, une véritable révélation sur lui même. Quelques bribes comme autant d'étincelles de lumière : "La Kabbale... L'infinie recherche d'une vérité insaisissable et sans limite qui permet de fréquenter l'Infini... et entrer dans l'Intimité de Dieu Lui- même..." "Le langage divin ne connaît pas de grammaire..." "Le Kabbaliste "pressure" un texte jusqu'à en faire "éclater" le sens pour en tirer l'essence. Ce livre est un hommage de l'Elève à son Maître et à l'enseignement reçu qui a nourri sa réflexion en lui permettant de poser des questions toujours renouvelées et le portant, pas à pas, vers lui-même, vers son désir d'être - analytique !
A la recherche de YHVH 6 étoiles

Il est intéressant d'assister à l’exégèse kabbalistique des textes sacrés. De comprendre comment tirer des enseignements à différents niveaux grâce à l'étude des lettres hébraïques et de leurs valeurs numériques au sein de la Torah. L'étude en elle-même est vite fastidieuse et les interprétations qui en résultent sont finalement infinies, donc un peu à la carte...
Cela dit le personnage d'Isaac Goldman est attachant, et sa vision du judaïsme est très humaniste. Elle la gomme de tout son dogmatisme au profit d'une grande liberté, d'une ouverture qui dépasse le religieux.
Certainement un ouvrage à relire plusieurs fois pour en tirer toute sa sagesse.

Elko - Niort - 48 ans - 28 avril 2015


A lire et relire 10 étoiles

Vous cherchez depuis longtemps à comprendre un peu ce qu'est la Kabbale ? Lisez ce livre de toute urgence, c'est limpide et magnifique. A déguster comme un grand bordeaux sous la voûte étoilée, un soir d'été.

Paradis - - 76 ans - 30 mars 2006