Voyage en Europe
de François Reynaert

critiqué par Veneziano, le 10 janvier 2021
(Paris - 46 ans)

L'évolution du Vieux continent
Ce journaliste nous propose une présentation synthétique de l'histoire européenne de Charlemagne à la chute du mur de Berlin, par le truchement de voyages, de découvertes in situ des lieux qui ont forgé cette évolution. Il relate ainsi les grands moments par leurs sites de l'unité par le Saint-Empire et l'Eglise, de la construction des Etats-nations, des préliminaires avant l'heure de la Renaissance, des révolutions politiques, sociales et industrielles, de l'érection des empires coloniaux, du suicide que constitua la Première guerre mondiale, de la série d'erreurs ayant conduit à la Seconde, l'enfer que cette dernière constitua, la division en deux camps à son lendemain, jusqu'à la chute du mur et l'esquisse de ce qui a pu suivre.
L'auteur nous fait déambuler dans les artères des villes et villages où les grands événements de cette évolution ont été opérés, avec le léger écueil d'un passage bref sur l'après-1989. Cette grande visite historique permet de mieux situer cette histoire, ainsi de mieux s'en imprégner. Ce livre assez court s'avère donc assez original et utile, desservi par un esprit curieux et un style didactique et dynamique. Je l'ai apprécié.