Swim-Two-Birds
de Flann O'Brien

critiqué par Sahkti, le 20 août 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Auteurs, méfiez-vous!
Quel récit décalé et déjanté que celui-ci ! Une succession de tromperies, de trompe-l'oeil, de jeux de miroirs et de mystifications en tous genres. le lecteur en prend plein la vue et il s'agit de s'accrocher pour ne pas perdre le fil. O'Brien s'amuse et joue avec le lecteur, c'est un plaisir quelque peu démoniaque dont nous sommes les victimes consentantes.

Une histoire et mille histoires dans ce livre. La visite d'un appartement pourrait-on dire, l'esprit de Flann O'Brien qui colle un mythe irlandais sur chacun de ses personnages. Et il y en a ! Fantasques, folkloriques, populaires... des êtres qui se rebellent et s'agitent, transformant l'ouvrage en un joyeux chaos et dénonçant les turpitudes des pères des personnages de romans, à savoir les auteurs eux-mêmes. Beaucoup d'ironie et d'acidité sous la plume de Flann O'Brien qui revisite le mythe de l'auteur libre et dominateur avec une verve étonnante.
Ce roman, c'est une supercherie littéraire au sens noble du terme, un récit qui renverse tout sur son passage et brise les repères de la création. Un écrivain pense écrire ce qu'il veut. est-ce bien exact ? En lisant ce récit irlandais, on est en droit de se poser la question sans y trouver la réponse. Ou plutôt si, mais une réponse un peu effrayante pour tout auteur respectable. Gare à vos personnages, Mesdames Messieurs, ils prendront vie tôt ou tard de manière déconcertante !

A noter que ce roman a été publié il y a une quarantaine d'années par Gallimard sous le titre "La kermesse irlandaise".