Lucky Luke, tome 40 : Le grand duc
de René Goscinny (Scénario), Morris (Dessin)

critiqué par Vince92, le 4 janvier 2021
(Zürich - 46 ans)

Luxy Luxy
Alors que les jeunes Etats-Unis s'apprêtent à signer un accord commercial avec l'Empire russe, Lucky Luke se voit confier la lourde tâche de faire visiter le Far West à l'envoyé du Tsar, le grand-duc Léonide féru d'aventures et qui veut découvrir tous les charmes de ces contrées
Flanqué de son interprète et aide de camp, le colonel Boulgakov, le grand-duc, un colosse jovial et sympathique, n'a de cesse que de se fourrer dans des situations dangereuses. Lucky Luke va avoir beaucoup de travail pour protéger cet hôte encombrant: entre guerres indiennes, pugilat de saloon et un mystérieux terroriste anarchiste qui veut se débarrasser de cet opposant politique, notre cow-boy va devoir ruser et mettre en place des stratagèmes gagnants.
Je ne suis pas un inconditionnel de Lucky Luke, série mythique de la bande dessinée franco-belge, et, de fait, je suis très loin d'avoir lu tous les albums de la série, il m'arrive toutefois d'en ouvrir un lorsque je "tombe" dessus lors de séjours chez les beaux-parents par exemple.
Cet album original introduit un personnage sympathique et une situation assez inhabituelle pour Lucky Luke. Malgré cela et le talent qu'on prête à Goscinny, le scénariste de ce tome, les gags ne sont pas toujours drôles: bâtis à base d'erreurs de langages du traducteur, de décalages culturels entre les Américains et les Russes, ils paraissent un peu "téléphonés" ou du moins manquent d'originalité. Le dessin de Morris reste constant et bien sûr très bon dans son genre.
Je crois que fondamentalement, ce qui me dérange dans cette série est l'environnement familier d'un Far-West fantasmé par le cinéma et que la bande-dessinée de Morris caricature depuis trop longtemps… ajoutez à cela un personnage principal peu sympathique car goguenard et méprisant, je n'apprécie décidément que peu cette série...