Un village à l'heure coloniale. Draria, 1830-1962
de Colette Zytnicki

critiqué par Pierraf, le 13 décembre 2020
(Paimpol - 67 ans)


La note:  étoiles
130 ans à Draria
4ième de couverture;
"Durant plus de 130 ans de présence française, de 1830 à 1962, colons et Algériens se sont côtoyés, croisés, affrontés, haïs, aimés... Durant plus de 130 ans, ils ont vécu sur la même terre et été les acteurs volontaires ou désignés de la domination coloniale. Draria, aujourd'hui faubourg d'Alger, a été l'une des premières implantations françaises. En une dizaine d'années à peine, ce hameau agricole s'est peuplé de familles de paysans et d'artisans venus de France ou d'Europe. Les nouveaux arrivants ont pris possession des lieux et établi les règles d'une coexistence qui s'est achevée avec la guerre d'indépendance de l'Algérie. Colette Zytnicki se penche sur un siècle de vies partagées dans le village de Draria. Elle suit, génération après génération, l'histoire quotidienne des familles de colons et d'« indigènes ». Elle révèle les bouleversements les plus profonds et les histoires banales ou hors du commun qui dessinent les contours de la vie d'un village à l'heure coloniale."

Le quotidien sur 130 ans de ce village tout proche d'Alger; la colonisation, les relations (ou non relations) entre les communautés, la vie en société, l'évolution des tensions, les périodes fastes, la guerre d'indépendance.
Nous n'apprenons rien de nouveau sur les faits, mais il est intéressant. Ce que fait très bien l'historienne en décryptant la masse de documentation sur laquelle elle a travaillé. de percevoir le ressenti des populations au quotidien.