Biographe renommé en plus d'être réputé grand auteur de nouvelles, Stefan Zweig décrit succinctement la vie d'un humaniste, comme il le fait plus longuement pour Montaigne et Erasme. Il présente Cicéron, philosophe, juriste, spécialiste de l'art oratoire. Ce penseur, par la force des choses, s'engage en politique, ce qui ne va pas de soi, après avoir occupé plusieurs fonctions prestigieuses, et finit sa vie en s'opposant à César, pour défendre le maintien des libertés, apportées par la République, que menacent César puis Antoine, en imposant par la force l'Empire.
Ces facettes multiples sont étudiées ici, pour mieux répondre à un objectif majeur et central, la défense des libertés. et ce combat fait réfléchir aux soubresauts de l'histoire, comme le note le préfacier, Zweig souhaitant ainsi s'inspirer de ce personnage, comme des autres humanistes dont il tire la biographie.
Ce court essai biographique paraît fort utile et enrichissant, pour retenir l'essentiel d'une personnalité incontournable.
Veneziano - Paris - 47 ans - 1 septembre 2021 |