Hamish Macbeth 7 - Rira bien qui rira le dernier
de M. C. Beaton

critiqué par Shelton, le 5 décembre 2020
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Excellent opus de cette série !
Andrew Trent n’est pas à proprement parler un comique absolu et apprécié par tous. En fait, ses blagues potaches de mauvais goût ont la particularité de ne surtout faire rire que lui… Seulement, comme il est richissime, beaucoup dans sa famille se forcent à rire avec lui-même quand ils en sont les victimes de ces fameuses « blagues à deux balles » comme on dirait chez nous…

Au fil des ans, malgré sa fortune, les membres de la famille de notre vieil écossais se font souvent porter pâles plutôt que de venir visiter le père, l’oncle, le frère… C’est pour cela qu’il décide, le vieil Andrew à la grosse fortune, de convoquer ses héritiers putatifs sous le prétexte qu’il se sent très mal, voire même à l’article de la mort…

Ils vont tous rappliquer car si l’argent n’a pas d’odeur l’argent possède un pouvoir attractif assez étonnant. Pourtant, l’Ecosse, les Highlands pour être précis, ce n’est quand même pas une destination touristique en février…

Et les voilà tous, frère, belle sœur, fils adoptif, filles, neveu et sa copine… Ils sont tous là pour se rappeler à la mémoire du testateur… Ce dernier, lui, en pleine forme, se contente de livrer à la famille quelques-unes de ses blagues les plus nulles faisant preuve d’un mauvais goût reconnu par tous !

Alors, comme nous sommes dans un roman policier, l’inévitable va bien arriver et le riche va mourir et les suspects ne vont pas manquer ! Comme nous sommes dans les Highlands, près du village de Lochdubh, on ne sera pas étonné de voir arriver en premier représentant de la police, Hamish Macbeth !

Comme il n’est pas question de laisser un agent de si petit niveau mener une enquête criminelle, on verra l’inspecteur Blair prendre l’affaire en main avec sa délicatesse habituelle… Quand un second crime se déroulera sous les yeux de la police, que le commissaire Daviot sera obligé d’intervenir, que Hamish pourra de nouveau participer à la recherche du criminel, que Priscilla mettra son grain de sel dans le travail policier… les lecteurs habituels auront compris qu’ils sont bien dans un roman de M. C. Beaton, dans la série des enquêtes d’Hamish Macbeth… Quant aux autres, ils auront peut-être envie de continuer à découvrir ces personnages dans les autres romans de la série, une série dont les huit premiers volumes sont traduits en langue française.

Pour moi, il s’agit d’un très bon roman de la série, peut-être même le meilleur, car très bien construit, avec des personnages forts et consistants. On a le sentiment d’être dans un classique du policier qui aurait pu être écrit par Agatha Christie ou Patricia Wentworth… Pourtant, il s’agit bien d’un roman écrit par l’autrice de la série Agatha Raisin comme quoi le « Cozy mystery » rejoint souvent le « Whodunit »… Mais je ne vais pas vous refaire entièrement ma conférence ou mon cours sur le roman policier !