Le grand silence
de Loup Durand

critiqué par Eowyn, le 17 août 2004
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Thriller en Terre Acrtique
Pour commencer le 4e de couv.
"Saorge, qui vit seul dans le silence du Grand Nord canadien non loin d'une étrange clinique cernée de barbelés, n'est pas un jeune homme comme les autres. Depuis l'enfance, il peut lire dans le cervau des animaux, deviner leurs instincts et prévoir leurs mouvements. On connaît mal l'étendue de sa clairvoyance surnaturelle qui lui permet aussi de déchiffrer à distance les pensées humaines les plus secrètes de l'animal humain.
Fasciné par l'usage qu'il pourrait faire de ce pouvoir, un milliardaire fou de science et d'ambition lance à ses trousses un commando chargé de le kidnapper.
Menée par le crime et la mégalomanie, une traque implacable s'engage qui conduira Saorge jusqu'aux confins des terres arctiques, avec le seul secours du harfang, l'oiseau-roi, le grand rapace qui partage ses peurs et le guide à travers de mortels dangers."

Un style, une façon de nous faire entrer dans la tête des personnages. On en sort tous un peu télépathe. Un suspense intense, des décors sublimes et une souffrance incroyable là on imaginerait une chance.

Un livre superbe. Merci Monsieur Durand.
Il en faut pour tous les goûts 5 étoiles

Dans le parfum, de Patrik Süskind, le héros avait le don de sentir les odeurs à un degré jamais atteint. Ici le héros a le don de lire dans les pensées. Chacun ses dons...
On peut aimer, et les critiques formulées ici le montrent clairement. Personnellement, je me suis ennuyé, et encore plus vers la fin.
Il faut tout de même être dans un certain état d'esprit pour s'intéresser à un tel livre. Sans doute n'était-ce pas mon cas,
mais les commentaires précédents sont très explicites, et doivent permettre à chacun de faire son choix.

Bernard2 - DAX - 75 ans - 5 mai 2010


Une magnifique aventure humaine 10 étoiles

Découvert par hasard dans la bibliothèque de mes parents, ce livre est rapidement devenu un de mes préférés.
La fuite de Saorge (le personnage principal), d'abord avec Judith, puis avec Elisa, les rencontres qu'il fait, ainsi que celles qu'il a déjà faites plus jeune, sont un véritable parcours initiatique où il se découvre, et re-découvre l'amour, que ce soit envers un enfant ou envers une femme.
Ce voyage nous permet à nous, lecteurs, de découvrir le Grand Nord, les animaux qui y vivent et les quelques derniers Inuits vivant tel qu'ils l'ont toujours fait. La découverte de la curiosité animale et de ces personnes qui vivent au plus près de la nature est un enchantement.
La lecture de ce thriller est une réelle bouffée de fraîcheur d'où l'on sort transformé.

Fanf73 - Lyon - 39 ans - 19 mai 2006


Le silence est d'or 9 étoiles

Très beau roman que cette course poursuite dans le grand Nord canadien. Original, prenant et bien rythmé.
Le genre de livre dont on se souvient encore après de nombreuses années.

Sinon - Paris - 49 ans - 22 mars 2006