Les ombres du jardin
de Serge Brussolo

critiqué par Sundernono, le 19 novembre 2020
(Nice - 41 ans)


La note:  étoiles
Un thriller prenant
« Les années cinquante. Martine, treize ans, vit avec Jeanne, sa mère, dans une chambre de bonne des beaux quartiers. La jeune femme écrit des romans coquins qui font scandale. La fillette se délecte de cette bohème insouciante...
Un jour, ce paradis vole en éclats. Un homme surgi du passé de Jeanne se prétend le père de Martine et veut la confisquer à sa mère.
Qui est cet inconnu, violent, peut-être mythomane, qui ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il veut ?
Martine est terrifiée à l'idée de suivre ce personnage à l'amour bien encombrant.
Commence alors pour la mère et la fille une fuite hasardeuse entre peur et mensonges...
Tout le monde possède un jardin secret, mais chez certains c'est un jardin rempli d'ombres menaçantes dont il faut se garder de pousser la porte. »

Roman paru il y a plus de vingt ans, Les Ombres du jardin se rapproche de l’excellent la Moisson d’Hiver. Le fait qu’il soit un thriller, son ancrage dans les années 50, la narration construite autour de la relation mère-enfant, le poids des non-dits, l’aspect psychologique et la complexité de son tissu narratif sont autant de points communs avec le roman précité.
Une galerie de personnages originaux, chacun avec ses secrets sous-jacents, fait de ce roman un thriller prenant. Il se lit d’ailleurs avec grand plaisir, bien desservi, il est vrai, par le talent de conteur de Serge Brussolo.

Je ne peux que vous recommander cette lecture plaisante et prenante.
Un bon roman.