Mgr Léonard a, paraît-il, beaucoup de défauts, mais tout le monde lui reconnaît de très grandes qualités de Théologien, auxquelles, pour ma part, j'ajouterais de très grandes qualités de "vulgarisateur".
La théologie est souvent extrêmement compliquée. Je pense que si Jésus et ses Apôtres devaient un jour assister à des cours de Théologie, ils n'y comprendraient rien du tout !
Mgr Léonard lui, a le mérite d'expliquer les choses clairement. Ici dans son livre tout est expliqué à partir du Nouveau Testament. Il ne fait pas d'exégète, il cite des épisodes, il rapporte des dialogues et il en tire un enseignement. La méthode est simple et les arguments me semblent irréfutables ; bien qu'il subsiste des points d'interrogation, bien évidemment !
Je vois que Saule nous dit que les malades dont il est question dans les Evangiles, ne souffraient pas d'un mal physique, mais qu'il faut y voir un symbole. Par exemple, l'aveugle est celui dont l'esprit est fermé à la vérité, etc. .. . Mais pourquoi donc ? Quand le texte nous parle d'un aveugle, pourquoi y voir autre chose que quelqu'un qui a perdu la vue ?
Les choses sont-elles plus belles quand elles sont plus compliquées ? Pour Mgr Léonard, la réponse est non ! Et comme c'est aussi mon avis, j'y ai trouvé une raison de plus pour dire que ce livre est excellent.
Il est évident que personne ne terminera ce récit en disant, amen, maintenant je sais tout ! La grande difficulté de la prière est qu'elle est rarement exaucée et l'auteur a tenté de nous expliquer pourquoi.
Après lecture de ce livre on commence à un peu mieux comprendre les choses ; et ceux que ça intéresse y trouveront peut-être un bon sujet de réflexion sur la prière et peut-être aussi un sujet de méditation sur le contenu de la foi des Chrétiens.
Saint Jean-Baptiste - Ottignies - 89 ans - 16 avril 2005 |