Le Chat, tome 10 : Le Chat est content
de Philippe Geluck

critiqué par Johnny 2000, le 3 mars 2001
(Bruxelles - 41 ans)

Le chat est content... et les lecteurs aussi
Pour les inconditionnels de Philippe Geluck, ce nouveau tome du Chat paru en Novembre dernier ne déçoit pas !
On y retrouve l'humour fin et l'ironie habituelle de notre ami Geluck.
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Philippe Geluck est un dessinateur belge de BD depuis de nombreuses années ; il est un peu touche à tout : homme de radio, présentateur TV et humoriste chez Drucker entre autres.
L'album " le chat est content " nous donne une sélection de petits dessins, d'histoires, mettant en scène le fameux chat.
Les 55 pages de la BD sont un bonheur pur.
Je recommande vivement cet album contre la morosité. Je me suis littéralement amusé à le lire !
Chat vaut la peine d'être lu! 9 étoiles

Voici un bon remontant pour lutter contre le cafard. Ou tout simplement pour se divertir. Il s'agissait de mon premier «chat». Et je n'ai pas été déçu! Ce Geluck a l'imagination fertile! Certaines histoires, je n'ai pas compris. Mais qu'importe. Dans l'ensemble, j'ai été ravi par ces dessins, ces petites histoires, ces clins d'œil qui nous font sourire. L'ironie est toujours présente. Par ailleurs, sans être vulgaire, Geluck ne craint pas de forcer la dose un peu. Et ce, pour notre plus grand bonheur! Espérons que ce chat aura plus que neuf vies.

Leroymarko - Toronto - 50 ans - 19 août 2010

M'a fait sourire à plusieurs reprises 5 étoiles

Cette bande dessinée m’a remonté le moral dans une période d’abattement. Je n’ai pas compris toutes les plaisanteries, ce n’est pas vraiment mon genre d’humour, mais il y en a que j’ai aimé.

« Dans la cinquième de Beethoven, à part po po po pôôôôm, au début... après, c’est du remplissage, il faut bien l’avouer. »

« Les imbéciles prétendent que tous les noirs se ressemblent. Je connais un noir qui trouve lui que tous les imbéciles se ressemblent. »

« Hier, on m’avait dit que l’avenir ce serait aujourd’hui. Aujourd’hui, on me dit que l’avenir c’est pour demain. Quand cessera-t-on de remettre le futur à plus tard ! »

« Moi, si j’étais très très très riche, je distribuerais mon argent jusqu’à ne plus être que très riche. Très riche, ça me suffit. »

L’humour du Chat me fait penser à celui de Gérard D. Laflaque (personnage de Serge Chapleau, un caricaturiste québécois).

Nance - - - ans - 24 janvier 2009

c'est trop bon... 10 étoiles

c'est bon bon bon de lire le chat quand ça va et quand ça va pas il est toujours là pour rire avec nous. vive le chat.

Chat pitre - Linkebeek - 53 ans - 10 juillet 2001

Il est génial ! 9 étoiles

Et tellement vrai ! Certains dessins sont à se plier !... A chaque fois on se demande ce qu'il va encore nous trouver, mais il est là...et très rare qu'il déçoivent !... Il a vraiment l'esprit à l'envers cet homme là pour nous trouver tout çà... Une autre vision du monde ! Cela doit être vachement gai dans sa tête !...

Jules - Bruxelles - 79 ans - 9 juillet 2001

Et il a de quoi l'être! 9 étoiles

Une bonne dose d'humour caustique et du réalisme à plein nez, il y a de quoi régaler les plus difficiles! Avec en plus un clin d'oeil moraliste par-ci par-là pour nous rappeler que l'humour et la réalité quotidienne font aussi bon ménage, le chat ne nous épargne pas au passage. C'est grinçant, c'est direct et c'est drôle! Un bon remède pour les tristes mines!

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 9 juillet 2001

Le Chat...pas chien... 9 étoiles

Le Chat est content... et après lecture de cet album, nous pouvons dire, sans nous tromper, que sa bonne humeur est communicative. C'est à se demander où Philippe Geluck puise ses sources d'inspiration, alors qu'à chaque planche, une pensée me vient à l'esprit : "c'est tellement vrai ! Comment personne n'y a pensé auparavant ?" Tous les thèmes sont abordés, du plus léger au plus grave, sans pour autant tomber dans l'ironie ou la "méchanceté" facile. Bref, une BD à mettre entre toutes les mains.

Sophie - Bruxelles - 53 ans - 20 mars 2001