La Grande Bretèche: suivi de: Facino Cane
de Honoré de Balzac

critiqué par Monocle, le 6 octobre 2020
(tournai - 64 ans)


La note:  étoiles
Le mur !
Le narrateur est le docteur Bianchon. Logeant à l'auberge du village, il est attiré lors de ses promenades par une vieille bâtisse abandonnée. N'y voyant pas de mal, il visite les lieux, séduit par l'étrangeté et du calme qui y règne.
Un soir, il est accosté par un certain Monsieur Regnault, Notaire de Vendôme qui lui signifie que l'accès à la bâtisse qu'il visite lors de ses balades est interdit. Étant légataire universel de la succession, il se doit de faire respecter la tranquillité des lieux et ce sans pouvoir en donner la raison pour cause de secret professionnel.

Il n'en faut pas plus pour aiguiser la curiosité du docteur, un peu de vin à l'auberge déliera les langues et la vérité se fera jour.

Une courte nouvelle, bien structurée, qui servit de canevas à bien d'autres œuvres. Le thème est récurrent au théâtre, au cinéma et en littérature.


LIEU : Vendôme, sur les bords du Loir. Dans un triangle entre Versailles, Le Mans et Tours.

PERSONNAGES
– Horace BIANCHON : le célèbre médecin de La Comédie humaine est aussi celui des textes, pour les cas désespérés. C'est lui qui découvre La Grande Bretèche, abandonnée, et parvient à en percer le secret grâce à Rosalie, l'ex-femme de chambre de la comtesse.

– Comtesse Joséphine de MERRET : elle démeuble La Grande Bretèche et la quitte, après le drame, auquel elle ne survivra guère. C'est le notaire de Vendôme, Me Regnault qui sera son exécuteur testamentaire. Son histoire était l'une des « trois vengeances prévues pour la Muse du département. Bianchon la raconte dans le salon de Dinah mais le texte, devenu autonome, n'est pas alors reproduit.