Le dalaï-lama, la biographie non autorisée
de Gilles Van Grasdorff

critiqué par Eowyn, le 11 août 2004
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Des questions sans réponse
Le titre laisse supposer quelques informations sulfureuses, des nouveautés; un soupçon de "Voici" au pays des neiges éternelles.
De fait, si l'on ne connaît rien ou pas grand chose à la vie de sa Sainteté ou sur l'Histoire du Tibet, on peut être très surpris par le contenu de cet ouvrage.
L'auteur est un spécialiste de la question tibétaine. Il a rencontré à maintes reprises le Dalaï Lama et son entourage. Le récit est ainsi ponctué d'interviews avec les protagonistes.
Pour le néofite, la lecture peut se révéler quelques fois ardue. En effet, les noms des personnes ne sont pas faciles à retenir, d'autant plus qu'ils changent de nom au fil de leur existence ou que l'auteur utilise leur surnom.
Cet ouvrage apporte un "nouvel" élairage sur la question tibétaine. On sort des clichés des gentils tibétains contre les méchants chinois. Le Tibet avant l'invasion n'était de loin pas un paradis du boudhisme empli de compassion pour autrui. On se trouve plongé dans un monde d'intrigues, de manipulations, de crimes. L'invasion chinoise n'a fait qu'exacerber les tensions entre clans du pouvoir.
Le Dalaï-lama se trouve coincé entre la sauvegarde de son peuple, la sauvegarde de sa propre vie et de sa fonction.
L'auteur ne cache rien du génocide perpetré par les autorités chinoises. Des questions sont posées et restent encore sans réponse claire. Pourquoi la communauté internationale n'a-t-elle pas réagit à l'invasion du Tibet ? Pourquoi laisse-t-elle faire la Chine ? Quel avenir pour le Tibet ? Quel avenir pour le peuple tibétain après la disparition du XIVe Dalaï-Lama ?
Une lecture recommandée pour qui veut avoir un autre éclairage sur le Grand Homme et sa vie.