Les Schtroumpfs, Tome 17 : Le schtroumpfeur de bijoux
de Peyo, Thierry Culliford (Scénario), Luc Parthoens (Scénario), Alain Maury (Dessin)

critiqué par Koolasuchus, le 29 septembre 2020
(Laon - 34 ans)

Farces et cambrioles
Alors qu’il se trouvait en forêt, le Schtroumpf farceur est enlevé par deux humains. Tout d’abord exhibé comme un monstre de foire, on va toutefois vite se rendre compte que sa petite taille est idéale pour aller cambrioler les chaumières et voilà notre Schtroumpf farceur transformé bon gré mal gré en Schtroumpf voleur !

Cette histoire est la première aventure des Schtroumpfs réalisée après le décès de Peyo le pari était donc plutôt risqué mais je trouve qu’elle s’en sort avec les honneurs. En effet loin d’être une pâle copie, ce récit offre quelque chose d’assez original car il force tout d’abord l’un des Schtroumpfs à adopter un comportement assez différent de sa personnalité habituelle et surtout toute l’intrigue ou presque se déroule dans le monde des humains. On se rapproche donc beaucoup plus du ton de Johan et Pirlouit que de celui des Schtroumpfs mais cela n’est pas déplaisant pour autant. De plus, même si cet album fait la part belle à l’action et à l’aventure il ne manque pas d’humour non plus, on peut cependant regretter que l’ironie sous-jacente que l’on trouvait notamment dans le tome précédent soit cette fois-ci absente, mais on ne peut pas tout avoir non plus.

Passer après Peyo n’était donc pas une tâche aisée car ne pas trahir les personnages tout en proposant quelque chose d’innovant est un équilibre difficile à atteindre mais cet album a plutôt bien réussi l'exercice et permet en plus au Schtroumpf farceur d’avoir pour une fois un très beau rôle.
Ces humains… 7 étoiles

Le premier album post-Peyo est l'occasion pour Thierry Culliford, son fils, et Luc Parthoens au scenario de transporter quelques Schtroumpfs emblématiques (le costaud, le farceur, le Grand Schtroumpf bien sûr, le grognon, …) dans l'univers des humains. Les deux scénaristes ont ainsi l'occasion d'examiner la société des hommes et les traits particuliers de certains personnages non-recommandables tels le traître Ganelon ou bien encore l'apprenti voleur qui n'a pas de nom.
C'est aussi l'occasion d'élargir la géographie du pays schtroumpf en découvrant deux villes proches du village: Villiers et Abelagoth. Les Schtroumpfs font preuve d'ingéniosité et certaines scènes sont assez amusantes. J'ai pris un certain plaisir à lire cette aventure, qui si elles ne soutient pas la comparaison avec des albums historiques comme le Schtroumpfissime ou Schtroumpf vert et vert Schtroumpf par exemple a réussi à capter mon attention.

Vince92 - Zürich - 46 ans - 22 février 2021