Le miroir des idées
de Michel Tournier

critiqué par Banco, le 10 août 2004
(Cergy - 42 ans)


La note:  étoiles
Deux par deux
Kant avait défini douze catégories a priori de la connaissance. Plus modestement, Michel Tournier ramène la pensée à cent quatorze concepts - clés, qui regroupés deux à deux, résument l'essentiel de toutes les distinctions possibles.

Féru de sémiologie et autres disciplines d'études des signes et symboles - comment expliquer sinon qu'il a pu faire débuter Vendredi ou les limbes du pacifique par une partie de tarot ? - Michel Tournier nous fait ici modestement faire le tour des oppositions - clés qu'il a pu identifier dans la pensée humaine et utiliser dans son œuvre. Et le résultat de ces élucubrations s'avère plutôt intéressant tant Tournier excelle à expliquer de manière simple les racines symboliques, épistémologiques, logiques, linguistiques de l'opposition entre Don Juan et Casanova, entre le Cheval et le Taureau, entre le vertébré et le crustacé, etc.. De même, il fait résonner avec talent ses oppositions sur d'autres champs de la pensée ou de la vie humaine, ici la dissonance gauche - droite fait écho à une distinction sociologie- biologie, là l'opposition création - consommation débouche sur le distinguo joie - plaisir. Avec toute son érudition, Tournier sait aussi utiliser des exemples littéraires pour illustrer son propos et démontrer le caractère opératoire de ces distinctions.

Alors ? Alors malgré toute sa bonne volonté, Michel Tournier n'a toutefois pas la profondeur des grands structuralistes comme Barthes qui avait su décortiquer les principaux mythes de son époque dans mythologie. Pire, Tournier multiplie les plagiats sur ses propres œuvres romanesques, au final bien plus profondes que cet essai - introduction à sa pensée. Et l'exercice un brin répétitif finit par tenir plus de la khôlle du bon élève que de l'essai critique. Reste que l'ouvrage permet d'acquérir quelques repères qui vous permettront de briller dans les débats animés et de prendre facilement de la hauteur…
La chose et son contraire... 8 étoiles

Deux par deux ou la chose et son contraire.
« Ce petit traité part de deux idées fondamentales » nous dit Michel Tournier « La première pose que la pensée fonctionne à l’aide de concepts-clés, lesquels peuvent être énumérés et élucidés. La seconde admet que ces concepts vont par paires, chacun possédant un « contraire » ni plus ni moins positif que lui-même ».
Aristote en distinguait dix, Leibniz en comptait six, Kant en admettait douze… L’originalité de Michel Tournier est d’en identifier cinquante-quatre… doubles.

Partant du couple « Homme – Femme » pour finir avec « L’être et le néant » Michel Tournier en passant par « la lune et le soleil », « l’eau et le feu », « la cave et le grenier »… nous invite à visiter ces fameux concepts-clés à la lumière de sa propre œuvre dans une série de petits textes où son érudition et sa culture nous entraînent avec astuce, voire avec malice dans des considérations insoupçonnées.

Lecassin - Saint Médard en Jalles - 68 ans - 26 avril 2012