O.A.S. Organisation armée secrète
de Robert Buchard

critiqué par Vince92, le 28 mai 2021
(Zürich - 47 ans)


La note:  étoiles
La force du désespoir
Après l'échec du putsch des généraux en avril 1961, une petite organisation secrète, (O.A.S-Organisation de l'Armée Secrète) va prendre le relais du combat pour l'Algérie française. Tout d'abord embryonnaire, l'organisation va bénéficier du transfert dans la clandestinité de beaucoup des responsables militaires du putsch avorté dont le général Salan.
Robert Buchard, grand reporter à l'ORTF, pour plusieurs périodiques et pour TF1, livre un récit très vivant des événements qui ont conduit une poignée d'hommes, l'honneur et l'énergie du désespoir chevillés au corps à employer les moyens de leurs ennemis pour faire vaincre leur cause. Les atermoiements à la tête de l'organisation ainsi que les divergences sur les moyens à utiliser feront que cette ultime tentative sera là encore un échec.
Aujourd'hui ces événements, les assassinats et les plastiquages à grande échelle sont largement oubliés. La Guerre d'Algérie, elle, ne l'est pas et un sentiment diffus de culpabilité et de ressentiment anime encore les deux peuples dressés l'un contre l'autre au travers de la Méditerranée. Ces événements trouvent cependant un prolongement aujourd'hui dans une sorte de guerre de continuation qui aurait cette fois comme théâtre la vieille Europe.