Moi, Jésus
de Gilbert Sinoué

critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 5 septembre 2020
(Ottignies - 88 ans)

Un sommet d’ineptie et d’ennui !
Ce livre est un raté complet. L’auteur a imaginé un Jésus qui serait le héros, malgré lui, d’un roman d’aventures. Jésus écrit sa vie. Chaque chapitre de son livre est entrecoupé de chapitres qui se veulent historiques et prennent la forme d’un roman policier. Pilate mène son enquête sur Jésus, et puis les grands prêtres, et puis d’autres qui portent des noms tels que Sepphoris, Khuza, Tupshar… Et puis on passe au palais d’Hérode le Grand qui, lui aussi, même son enquête avec interrogatoire des apôtres pour savoir qui est Jésus, où il est, ce qu’il fait, ce qu’il dit...

C’est navrant de naïveté et, en même temps, c’est pompeux. L’auteur tient beaucoup à nous dire, que lui, il en sait des choses… Il sait si Marie était vierge, si Jésus avait des frères et des sœurs, il sait qui étaient les Marie des Évangiles, si Jésus était amoureux et s’il a vraiment ressuscité… Il est seul à savoir tout ça, mais lui, il sait !

C’est à pleurer d’ennui tellement ça atteint les sommets de la stupidité. Je me suis demandé comment un auteur qui, je pense, a bonne réputation, a pu commettre une telle ineptie.
J’avoue que j’ai sauté des pages – ce que je déteste faire – mais trop, comme on dit chez nous, « is te veel ». La page 4-couverture nous dit que ce livre « propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur ». On ose espérer qu’aucun autre auteur n’osera aller encore plus loin dans ce genre « d’éclairage inédit ». Pauvre, pauvre Gilbert Sinoué ! Faut espérer qu’il fera mieux la prochaine fois… Et pauvre, pauvre lecteur qui s’est fourvoyé dans cette lamentable lecture !