Le saut du loup
de Christian Laborie

critiqué par Mimi62, le 3 septembre 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Voyage en Cévennes au début du XXème siècle
Un instituteur débutant, Julien, dans les années trente, a demandé à être affecté dans une école des Cévennes. Son voeu est exaucé au-delà de ce qu'il attendait car il se retrouve dans un petit village du nord des Cévennes, soumis au rude climat de cette partie de région.

Lors d'une promenade dans les environs il découvre le corps énucléé de Maxence Cabanel, son prédécesseur que tout le monde savait parti dans une ville voisine mais que personne ne savait être de retour au village.
Dans ce village de taiseux où les traditions et les rancoeurs ancestrales restent bien ancrées, les langues se délient pour accuser la famille de gitans venue se sédentariser dans une partie isolée de ce village suite à un héritage.



Un roman dans la pure tradition des romans de terroir. S'y ajoute un fil d'intrigue liée à des meurtres. Ce fil conduit l'histoire et soutient l'intérêt.
L'auteur sait habilement glisser des légendes tirées des traditions locales, décrire la vie difficile dans cette région, faire ressentir les rancoeurs ancestrales dont les causes perdues dans la nuit des temps sont parfois oubliées. Il évoque les rivalités ancrées dans les convictions religieuses, catholiques ou protestantes et y baigne le lecteur.
Un très beau rendu des lieux et de l'époque.
La seule réserve concerne le dénouement de l'histoire qui fait un peu penser à un club des cinq mais cela ne m'apparaît pas un bien gros défaut. On a pris plaisir à côtoyer les personnages, à vivre dans ce village, à découvrir les modes de vies et au final, l'énigme, dont on apprécie de découvrir la solution, n'est qu'un détail.

Un excellent roman du genre, avec une écriture souple, aisée et agréable à lire.