Bravo two zero
de Andy McNab

critiqué par Christof13, le 7 août 2004
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Quand la réalité dépasse la fiction !
Voici un livre qui m’a particulièrement marqué. Durant la guerre du Golfe, un commando SAS de 8 hommes a pour mission de détruire le câble de fibre optique reliant Bagdad aux différents sites de lancement de missiles Scud. Malheureusement ils sont repérés par l’ennemi et 3 hommes sont tués, 1 parvient à s’enfuir et le restant est fait prisonnier. Parmi eux se trouve le sergent Andy McNab (l ‘auteur). L’enfer commence pour ces hommes : ils vont subir 6 semaines de séquestration, d’interrogatoire et de torture.

Ici il n’est nullement question de super héros mais d’hommes qui essaient de survivre. Même s’ils faisaient partie d’une des meilleures unités d’intervention au monde, rien ne les préparait à ce qu’ils allaient devoir affronter.

Le réalisme avec lequel l’auteur nous plonge dans ce voyage en enfer est hallucinant. Nous sommes bien loin des images de guerre chirurgicale présentées par les médias…
Il reste peut-être un point à préciser et non des moindres : c’est une histoire vraie !!!

Je ne peux que vous conseiller la lecture de « Bravo Two Zero ». Ce livre n’est certes pas un chef d’œuvre littéraire mais un monument de réalisme. Attention aux âmes sensibles….
un vrai livre de guerre 9 étoiles

J'ai lu ce livre il y a quelque temps mais je me souviens que c’était un livre prenant et pas si mal écrit (son premier livre où il raconte son entrée dans les SAS et ses différentes affectations est beaucoup moins bien écrit), ce qui accroche dans ce livre c'est que tout est vrai!! Ce n'est pas édulcoré ou rendu plus musclé pour les besoins de l'histoire, ce sont de vrai hommes avec leur peurs et leur forces.
Un livre à lire si vous aimez les récits de guerre et d'aventure

Tich - Pietrebais - 50 ans - 11 août 2004