Staline : Aperçu historique du bolchévisme
de Boris Souvarine

critiqué par Anonyme11, le 19 août 2020
( - - ans)


La note:  étoiles
Boris Souvarine a été au cœur de la fabrique de la machine totalitaire bolchevique, avant d'en devenir le premier "désenchanté" Français !
Boris Souvarine a participé à la création du Parti Communiste Français (P.C.F.) en 1920 lors du Congrès de Tours, et a été également membre du Komintern (Internationale Communiste), avant de quitter définitivement le Communisme, ayant compris les caractères intrinsèquement CRIMINEL et Totalitaire de ce régime.

Cette oeuvre écrite entre 1930 et 1935 (qui a bénéficié dans cette réédition de chapitres complémentaires en 1939, 1940 et 1977), est passionnante et historiquement fondamentale à plusieurs titres :

– D’abord, parce que Boris Souvarine a personnellement côtoyé : Lénine, Trotski, Staline, Dzerjinski, Zinoviev, Kamenev, Boukharine, Radek, Piatakov, etc., ce qui agrémente le récit historique d’une foultitude de dialogues et de citations ;

– D’autre part, parce que plus qu’un simple livre sur le régime despotique de Staline, il s’agit aussi plus largement, de l’histoire du système Totalitaire Communiste en U.R.S.S. ; avec en prime, une très intéressante analyse du Pacte Germano-Soviétique de 1939 : Pacte d’AMITIE entre les deux grands régimes totalitaires du 20ème siècle, que sont le Communisme et le Nazisme.

Les deux principaux « cerveaux » de la bande : Lénine et Trotski, avec l’aide de Staline et d’autres bolcheviques (communistes), ont créé le régime Totalitaire Communiste REEL, lors du coup d’Etat du 7 novembre 1917 à Petrograd.

Tous ces grands criminels ont exterminé en U.R.S.S., au total : environ 20 MILLIONS de civils innocents entre 1917 (putsch bolchevique du 7 novembre) et 1953 (mort de Staline) :
Crimes contre l’Humanité, génocides, guerres civiles, terreurs de masse, famines gigantesques, rafles, arrestations arbitraires et exécutions sommaires, centres de tortures et de mise à mort, fusillades, noyades collectives, pendaisons, déportations en camps de concentration du Goulag (morts de faim, de froid, de maladie, d’épuisement, fusillés…), etc..

Alors quelles peuvent être les différences entre les innombrables et ignobles crimes perpétrés par : Lénine, Trotski et… Staline ?

A mon sens, évidemment : AUCUNES !

Confer également, un autre ouvrage tout aussi passionnant sur le même thème, de Boris Souvarine Sur Lénine, Trotski et Staline.