La mémoire des pieds-noirs
de Joëlle Hureau

critiqué par Vince92, le 20 avril 2021
(Zürich - 46 ans)


La note:  étoiles
Un peuple et une mémoire sacrifiés
En 1830, répondant à la provocation du Dey d'Alger sur la personne de son ambassadeur intervenue quelques années plus tôt, l'armée française débarquait à Sidi Feruch dans les parages d'Alger. Longtemps, la France n'a pas su quoi faire de sa conquête avant de décider d'en faire une colonie de peuplement.
Dès lors, le gouvernement n'a cessé d'encourager la venue d'éléments européens sur cette terre d'Algérie disparate et désunie: éléments arabes, juifs, turcs, européens vivaient dans cette dépendance de la Turquie mais en jouissant d'une certaine autonomie.
A partir de 1830, et jusqu'en 1962 s'est construit un nouveau peuple: celui des Pieds-noirs, Français d'Algérie, descendants des colons venus de toute la métropole, mais aussi d'Espagne, d'Italie ou de Malte ainsi que de Suisse ou d'Allemagne.
La conscience d'être un élément spécifique de la nation française que les éléments de ce peuple ont développée au cours des 130 années d'occupation de ce territoire d'outre-méditerrranée se manifeste avant tout par le langage mais aussi la cuisine et certaines pratiques sociales. Joëlle Hureau, historienne et auteur de ce livre qui date de 1987 (thèse soutenue à l'IEP), réédité chez Perrin en 2010 détaille les éléments qui fondent le substrat culturel des Pieds-noirs, peuple fondamentalement hétérogène mais qui avec le temps et les épreuves a donné corps à une entité identifiable, ces membres étant français mais des Français différents des patos, métropolitains qui ne pouvaient pas comprendre l'Afrique et ce pays si particulier qu'est l'Algérie.
Caractérisé par la volonté et la force de travail des colons, ce pays d'Algérie sera leur vraie patrie, plus que cette métropole qui ayant fait appel à leur courage au cours des épreuves des deux guerres mondiales, les trahira au moment de s'engager à son tour à leur côté.
Demeure au coeur de ceux qui demeurent une volonté de perpétuer cette mémoire. Joëlle Hureau examine au travers les témoignages, la paroles mais aussi la production littéraire pied-noire comment se manifeste la perpétuation de cette mémoire.
L'histoire des Pieds-noirs d'Algérie fait partie de celle de la France. Même si cette dernière est parfois embarrassée de compter parmi ses enfants des éléments aussi turbulents et différents.