Le Pont-Neuf de Christo
de Nathalie Heinich

critiqué par Veneziano, le 30 juillet 2020
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Sociologie d'une installation artistique
Ce livre retrace l'établissement d'une installation artistique qui a consisté à emballer un pont historique d'une capitale d'Europe occidentale. L'artiste s'est fait connaître pour ce genre de manifestation créative, pour devenir très célèbre. Cet essai profite de l'exposition au Centre Pompidou relative à cette oeuvre éphémère, qui a pu être admirée, ou au moins regardée, à l'automne de 1985, pour revenir sur les réactions suscitées par ce phénomène hors norme. Il s'agit donc d'établir une étude sociologique de la réception d'une oeuvre d'art, en soi, monumentale et de courte durée, par ailleurs. Et ce sont ces opinions qui sont ici analysées, en bien, davantage négativement. Outre l'hommage que cela permet à l'artiste récemment disparu, cela permet de prendre du recul sur la notion d'oeuvre d'art, sur son intégration dans l'aménagement urbain, ce qui est loin d'être vain. Même s'il jargonne un peu dans ses analyse, ce livre s'avère bien utile, à mon sens.