Soul Eater, tome 3
de Atsushi Ohkubo

critiqué par Koolasuchus, le 26 juillet 2020
(Laon - 34 ans)

La légende d'Excalibur
Après les rudes événements qui se sont déroulé en Italie et qui ont quand même bien impactés Soul et Maka, ce tome s'ouvre sur un récit plutôt orienté vers l'humour afin d'alléger un peu l'atmosphère. Black Star et Kid partent en effet à la recherche d'Excalibur, une arme légendaire dont la puissance est inégalée. Peu de Meisters ont pu manier cette arme et nos deux héros vont très vite comprendre pourquoi...

C'est la première fois dans la série qu'un chapitre ne comporte aucun combat, en contrepartie nous avons d'un coté Maka et Soul qui essaye de se remettre de leur précédente confrontation, ce qui va marquer une étape dans leur évolution et de l'autre un passage beaucoup plus drôle avec Excalibur qui est un personnage purement génial. En effet on pourrait croire que point de vu ego surdimensionné personne ne pouvait battre Black Star mais Excalibur atomise totalement les scores et c'est hilarant. Je ne pourrais probablement pas tenir deux minutes si je l'avais devant moi je le reconnais bien volontiers mais le voir faire son show ainsi que les réactions qu'il suscite chez les autres personnages vaut vraiment son pesant d'or. Cela avait d'ailleurs été accentué dans l'adaptation en série animée dans laquelle une chanson lui avait été dédiée et il me semble qu'il avait droit à plus de temps de parole lors de sa première apparition alors qu'ici, même si il a le temps de bien énerver son entourage on ne la voit pas assez, c'est dommage, j'ai en tout cas très hâte de le revoir.

Après cette parenthèse humoristique nous revenons à un récit plus sérieux et, cette fois-ci, centré sur Black Star et, surtout, Tsubaki. Le duo est en effet missionné pour éliminer le frère de cette dernière qui est lui aussi une arme démoniaque mais ayant basculé du coté obscur et dévorant des âmes innocentes. En soi ce récit ne réserve pas énormément de surprises et est assez classique dans son déroulement, je le trouve même un peu vite plié au vu des enjeux mais il n'en est pas mauvais pour autant et permet pour une fois de mettre Tsubaki en avant car avec un Meister tel que Black Star il peut être très difficile de s'imposer.

La toute dernière partie quant à elle sert à relancer l'intrigue ayant commencé dans le tome d'avant en mettant en avant Medusa, la sorcière manipulant Crona et qui a réussi à s'infiltrer à Shibusen en tant qu'infirmière. On en apprend également plus sur Soul et notamment les conséquences de son dernier combat qui semblent être bien plus lourdes qu'il ne le pense lui-même. Ce dernier chapitre sert donc essentiellement à développer des pistes pour la suite mais permet quand même de faire avancer l'histoire et de comprendre un peu mieux les motivations de Medusa qui devrait être une adversaire retorse et redoutable.

C'est donc un tome assez correct, certes, il est un peu dommage que la partie consacrée au frère de Tsubaki ne soit pas vraiment à la hauteur des attentes mais cela est largement contrebalancé par l'apparition d'Excalibur qui illumine vraiment ce volume.