Hors de moi
de Didier Van Cauwelaert

critiqué par Miriandel, le 4 août 2004
(Paris - 63 ans)


La note:  étoiles
Haletant
Impossible d'arrêter la lecture de ce livre ; verdict : cinq heures du matin. L'intrigue est menée de main de maître ; le style court, direct et nerveux ne laisse aucun répit au lecteur, et les creux sont rares.
Le sujet est clairement résumé en quatrième de couverture : « J'ai tout perdu, sauf la mémoire. Il m'a volé ma femme, mon travail et mon nom. Je suis le seul à savoir qu'il n'est pas moi ; j'en suis la preuve vivante. Mais pour combien de temps ? Et qui va me croire ? »
Je n'ai pas adhéré à la fin de l'histoire, trop rocambolesque à mon goût, pour ne pas dire tirée par les cheveux, mais elle ravira un très large public.
Le livre, par ailleurs est écrit pour séduire un large public, d'un style limpide, voire même un peu facile. Ce sera mon deuxième regret après cette lecture, il manque le petit quelque chose qui singularise la littérature française.
Un roman à lire, pour passer un bon moment de détente et de suspense.
Un bon moment 7 étoiles

Depuis "L'évangile selon Jimmy", j'ai toujours cette crainte qu'une bonne idée débouche sur un développement ennuyeux et un dénouement décevant.
Ici l'ensemble est bien réussi. Plusieurs pistes crédibles sont suggérées pour comprendre comment cet homme qui sort du coma voit sa vie menée par un autre. On se laisse embarquer et les ressorts de l'intrigue se tiennent (même si certaines explications sont un peu tirées par les cheveux).
Un bon moment qui tient surtout à l'originalité du scénario. Je n'en demande pas plus pour ce genre de littérature.

Elko - Niort - 48 ans - 11 février 2014


Très bon suspense mené jusqu'à la dernière page 9 étoiles

Excellente lecture. Je me suis aperçu au fur et à mesure de l'avancement dans le livre qu'il s'agissait de l'histoire dont s'est inspiré le film "Sans identité" réalisé par Jaume Collet-Serra. La lecture est bien plus plaisante que le film bien qu'il n'en demeure pas moins un très bon long-métrage plein d'action.
"Hors de moi" a réussi à me faire sortir de mes gonds tellement je me sentais interne à l'histoire.

Aawm78 - - 32 ans - 28 novembre 2013


Un bon polar 6 étoiles

Effectivement, ça se laisse lire très facilement, j'ai bien aimé l'histoire mais ce n'est quand même pas de la grande littérature. La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas, certains passages m'ont fait froid dans le dos.
j'ai trouvé cependant que le dénouement est amené un peu vite, sans préparation.

Flo29 - - 52 ans - 2 septembre 2012


Très captivant!! 7 étoiles

Une histoire qui se lit d'une traite ! A ne pas manquer.

Nana31 - toulouse - 55 ans - 16 mars 2010


Du suspens et c'est tout 6 étoiles

Suspens est le mot clé de ce livre, est l'unique mot d'ailleurs pour le décrire positivement. Le récit est vraiment prenant, jamais longuet, mais c'est tout.
Autour du suspens, l'écriture est assez plate, l'histoire finalement pas très originale, les personnages peu attachants, la fin trop bâclée (comme si la détailler révèlerait son absurdité quant à son rapport avec le reste du roman).
Mais un beau moment de suspens tout de même.

Elya - Savoie - 34 ans - 10 mai 2009


longueurs et flottements 5 étoiles

Une intrigue très moyenne ponctuant un récit composé de longueurs et de flottements... Bonne idée de base mal exploitée selon moi.

AntoineBXL - Bruxelles - 45 ans - 21 novembre 2008


PRESQUE TROP COURT 8 étoiles

Un excellent moment de lecture très prenant. Moi qui suis plutôt une lectrice qui prend son temps, je l'ai lu en moins de 24h chrono. Une fois plongés dans l'intrigue, difficile de relâcher. Par contre juste un bémol sur la chute du livre que je ne trouve pas assez claire. Mais ce livre court vaut la peine d'être lu sans hésitation.

Aquarelle - Paris - 50 ans - 23 octobre 2008


Une impression d'inabouti 5 étoiles

C'est du Cauwelaert égal à lui-même : une histoire qui se laisse lire, un petit moment agréable, mais un roman oublié au bout de deux jours, et un style assez insipide. La fin tient carrément du grand-guignol, c'est dommage, l'auteur pouvait achever cet étrange récit sur la mémoire et la schizophrénie de façon plus subtile. Et puis toujours cette impression avec cet écrivain que la fin est bâclée, expédiée, alors qu'on sent qu'il a de belles choses à raconter. C'est dommage...

BastiennePhroche - - 47 ans - 15 septembre 2008


livre surprenant! 8 étoiles

j'ai bien aimé ce livre à part la fin qui est pour moi, trop incohérente avec le début du livre. Enfin il mérite d'être lu , on passe un bon moment en le lisant!

Mimosa - - 39 ans - 30 octobre 2005


Original 7 étoiles

Pas de longue introduction ou de descriptions trop longues, l'histoire commence et vous prend dès la première page. Livre passionnant avec rythme soutenu.
Comme les autres critiqueurs de ce livre, je n'ai pas trouvé le dénouement à la hauteur de l'intrigue.
Bien que totalement surprenante, la solution apportée à l'histoire est assez expéditive et s'écarte selon moi de l'atmosphère du début du livre.

Julie P - FERRIERES - 41 ans - 16 juillet 2005


Emballé c'est pesé 7 étoiles

Peut-être un rien expédié ce roman de Van Cauwelaert. Littérature rapide et facile, mais cependant agréable. Ce livre m'a servi de transition entre deux briques. L'intrigue est assez prenante, surtout dans la deuxième moitié. Le dénouement, même s'il est rocambolesque, fait partie des grandes alternatives esquissées au cours de la lecture, grâce aux quelques indices laissés par l'auteur.
Cependant le monde de Van Cauwelaert me laisse toujours un peu perplexe. Par défaut les gens sont froids, égoïstes, indifférents sinon agressifs. Le héros ne se fait jamais d'illusion sur la nature humaine. La rencontre d'un personnage avenant et altruiste est toujours un évènement, voire le sujet d'un livre. La population parisienne est-elle si triste? Je ne le pense pas...

Jean Meurtrier - Tilff - 49 ans - 15 juillet 2005


Prenant 7 étoiles

Comme Miriandel, je n'ai pas trouvé le dénouement à la hauteur du mystère de l'histoire. J'aurais préféré une autre explication... Mais tout le reste est d'un rythme enlevé et j'ai été passionnée par cette quête d'identité.

DWC a bien réussi son entrée dans le suspense, il y a beaucoup moins d'amour et de sentiments que d'habitude, mais c'est très bien. Comme quoi il est capable de s'orienter vers d'autres thèmes.

Kreen78 - Limours - 46 ans - 12 mars 2005