Il y a quelqu'un dans la maison...
de Patricia Darré

critiqué par Bernard2, le 18 juillet 2020
(DAX - 72 ans)


La note:  étoiles
Réalité ou fiction ?
Il est normal d’être sceptique face aux situations décrites : des maisons sont encore « habitées » par leur(s) ancien(s) occupant(s) défunt(s), la plupart du temps avec des intentions malveillantes. On imagine la difficulté à vivre dans de telles conditions.
Notre mode de pensée s’accommode mal de ce qui ne peut être démontré scientifiquement, mais qui pourtant semble bien réel, tant les témoignages sont nombreux. Et bien sûr il faut ne pas se laisser abuser par les innombrables escrocs qui profitent de la crédulité de certains.
Patricia Darré nous rapporte des expériences qu’elle a vécues. Mais si elle est médium, son métier véritable est journaliste. Elle sait écrire, sa plume est agréable à lire. Et c’est là qu’est le problème : trop d’anecdotes tiennent du roman, sans doute imaginées pour rendre la lecture plus fluide, et même ménager un certain suspense. On comprend que la réalité n’est qu’approximative, jusqu’à ce qu’on tombe sur l’incohérence totale : « La demeure est en flammes. Je la vois de l’extérieur à la lueur d’un clair de lune. L’incendie est violent ». Comment dès lors croire au reste…