No Ryang
de Jean-Yves Delitte (Scénario), Q-Ha (Dessin)

critiqué par Vince92, le 8 avril 2021
(Zürich - 46 ans)

Salamine coréen
A la fin du XVIe siècle le Japon tente de prendre l'ascendant sur son immense voisin la Chine qui ne veut pas le considérer comme son égal: le plan des Japonais est simple: débarquer en Corée et attaquer l'Empire du milieu par la voie de terre.
La Corée qui entretient de bons rapports avec son voisin chinois et ne fait pas le poids militairement à la Chine n'a pas d'autres choix que de se ranger à ses côtés et s'opposer à l'invasion japonaise. S'ensuivent plusieurs années de conflit au cours duquel la Corée est ravagée par les armées en campagne. Les Japonais s'installent durablement dans le pays sans remporter la décision. Les dissensions se font jours parmi les Shogun et une guerre interne se prépare au pays: le conflit nippo-sino-coréeen doit se conclure et les armées nippones doivent rentrer au Japon.
L'objectif en cette année 1598 est de forcer le blocus de la forteresse de Sicheon assiégée. Les Japonais préparent une immense armada pour écraser les assiégeants et libérer ainsi la garnison. Las, l'information est éventée et l'Amiral Yi Sun-Sin va tendre un piège aux Japonais dans le détroit de No Ryang. Utilisant la tactique éprouvée du feu en salve, il va faire déferler une pluie de fer sur la flotte japonaise. Une terrible défaite finale pour les Daimyos et Samourais...
Sur un épisode inconnu, Jean-Yves Delitte signe un scénario très abouti dans sa séries des Grandes Batailles Navales. Bien qu'il soit difficile au départ de comprendre vraiment qui sont les protagonistes de cette histoire, rapidement le contexte se met en place et on attend avec impatience le dénouement de cette confrontation gigantesque. J'ai moins aimé les dessins de Q-Ha, notamment des personnages.