Histoires extraordinaires et récits fantastiques de la Chine ancienne
de Collectif, André Lévy (Traduction)

critiqué par Koolasuchus, le 23 juin 2020
(Laon - 34 ans)

Le surnaturel dans l'Empire du Milieu
Ce recueil de nouvelles présente une sélection de douze récits écrits sous la dynastie des Tang (607-918), centrée sur le fantastique ou des faits extraordinaires. On croise donc entre autres au fil de ces histoires un miroir magique, un oreiller magique, des dieux, des démons, des renards, des fourmis, des puissants ou bien encore des domestiques permettant ainsi d'avoir un petit aperçu de la littérature fantastique chinoise de cette période.

Même si certains motifs tel que des événements se déroulant dans un rêve sont récurrents, les récits proposés restent assez variés et plutôt intéressants. Certes, la littérature chinoise étant assez différente de la nôtre il n'est peut-être pas toujours facile de se plonger dedans mais pour ma part je n'ai pas eu trop de problème, sauf pour la dernière histoire où j'ai dû relire certains passages à plusieurs reprises pour bien la comprendre, et encore je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Je reconnaît également que quelques connaissances en civilisation chinoise ne sont pas de trop pour apprécier au mieux ce recueil, le traducteur, André Lévy, part d'ailleurs de ce principe car même si ces nouvelles sont annotées et accompagnées d'un commentaire, ils sont plutôt destinés aux chercheurs qu'aux néophytes.

Cela reste tout de même une belle petite découverte m'ayant permis d'élargir mes horizons, de me plonger dans une littérature que je ne connais pas encore vraiment et qui, malgré parfois une certaine âpreté, n'est pas dénuée de charme.