Une enquête de Mary Lester, tome 26 : Rien qu'une histoire d'amour...
de Jean Failler

critiqué par Mimi62, le 16 juin 2020
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)


La note:  étoiles
Se lit avec plaisir mais pas le meilleur
A la Toussaint, Mary est de tournée de cimetières.
Dans l'un d'eux, à quelques pas d'elle, se déroule un enterrement auquel n'assiste qu'une seule personne. Elle y retrouve un commissaire de sa connaissance qui vient assurer une prestation pour le transport d'un cercueil correspondant à cet enterrement.
A l'issue de cet enterrement, la personne a un malaise. Mary s'occupe de cette personne, Claire Thaler. Cette dernière lui explique qu'elle vient de faire transférer et inhumer les restes de son fiancé avec lequel elle n'a pas pu se marier car sa famille lui a appris qu'il avait commis des malversations financières dans son métier. Claire n'a jamais vraiment cru à cette version et au cours de sa vie elle a mené sa propre enquête. A mi mots elle fait comprendre à Mary qu'elle aimerait que cette enquête se poursuive.
La situation prend alors un autre aspect dès le lendemain car Claire est retrouvée noyée à la mer.
Mary ne croit pas à un accident et, à l'éclairage de ce que lui a dit cette femme, il n'en faut pas plus pour qu'elle cherche à en savoir plus.


L'intrigue est intéressante, mais plus encore l'évolution dans le milieu de ce village. On y passe notamment un moment dans une production ostréicole.
Les hypothèses de Mary sont étayées mais les preuves n'existent pas. L'enquête aboutit mais ne pourra avoir de suite en raison du devenir du coupable ainsi que de celui de son commanditaire.
Quant au décès du fiancé de Claire, là aussi elle étaye sa théorie mais elle ne produit aucune preuve irréfutable.
Le personnage de Mary demeure aussi intéressant et attachant. Elle reste une jeune femme déterminée, perspicace à l'esprit lucide. Elle sait provoquer les personnes avec habileté pour qu'elles disent ce qu'elles savent.
Un épisode qui se lit avec plaisir mais pas le meilleur sur le plan policier.