Le bal du pirate
de Hélène Heffner, Giulia Levallois, Cécilia Stenmark (Dessin)

critiqué par Elya, le 13 juin 2020
(Savoie - 34 ans)

Premier livre à lire tout seul
Après plusieurs mois à apprendre à découvrir le concept de lettre, reconnaître les lettres, puis décoder ses premiers mots, l'enfant, quel que soit son âge, entame une nouvelle étape : celle de la lecture de phrases, et donc de petits textes. Et ce quel que soit son âge, le plus souvent en maternelle ou en primaire.
Quoi de mieux pour l'accompagner dans cette nouvelle étape que de lui offrir un premier livre rien qu'à lui, pour qu'il lise comme un grand, avec l'adulte en soutien mais qui ne prend plus les devants ? Plusieurs collections chez les éditeurs de littérature jeunesse existent. On parle souvent de livre Premières lectures.

Pour mon fils de 4 ans, j'ai cherché quelle collection était la plus susceptible de lui plaire. J'ai opté pour les Premières lectures de chez Larousse, éditées depuis 2019. Il existe 4 niveaux, et Le bal des pirates est un des 5 livres de niveau 1. J'ai choisi cet ouvrage d'abord tout simplement car la thématique des pirates intéresse particulièrement mon fils. Et effectivement, cela n'a pas manqué : mon fils a été très attiré par la couverture, et aussi par le derrière de couverture où sont présentés les autres livres de la collection.

Les textes sont écrits en script, dans une police de grande taille, ce qui facilite la lecture des plus petits qui se repèrent plus facilement sur la page et n'ont pas besoin de rapprocher leur visage du livre. En première page, des petites illustrations permettent de découvrir le vocabulaire du livre et de donner envie.

L'histoire est assez simple, mais tout de même pourvue de sens. Ainsi, le jeune enfant ne fait pas que décoder (lire les mots) mais comprend le sens que ce qu'il lit, à condition sans doute pour les premières fois de s'aider de l'illustration et de prendre son temps.

Dans Le bal des pirates, on retrouve des personnages, Molly et Tomi, que l'on retrouvera dans les autres ouvrages de cette collection. L'enfant s'attache à eux. Le livre contient plusieurs dizaines de phrases. Chaque page contient seulement 1 à 5 phrases, courtes, ce qui ne décourage pas le petit lecteur. Les lettres muettes sont écrites en grise, aucun son complexe ( -on, -in, etc.) n'est présent dans le niveau 1, sauf dans quelques rares mots tels que dans.

Un excellent livre pour s'initier à la lecture par soi-même lorsque l'on aime l'univers des pirates !