Les six compagnons et les pirates du rail
de Paul-Jacques Bonzon, Albert Chazelle (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 8 juin 2020
(* - 48 ans)

L'attaque du fourgon postal
On peut imaginer que la célèbre attaque du train postal de Glasgow-Londres de 1963 a sans doute inspiré Paul-Jacques Bonzon dans cet épisode des Six Compagnons : accueillis pour quelques jours de vacances par une cousine de Maddy qui est garde-barrière du côté de Villefranche-sur-Saône, la bande de Tidou va être confrontée en effet à de dangereux malfaiteurs préparant une attaque sur un train de la ligne Paris-Lyon.

L’épisode est très réussi. Après les typiques évènements mystérieux qui éveillent la curiosité des Compagnons, tout s’accélère et je trouve que la tension est vraiment très bien rendue, avec beaucoup de péripéties inquiétantes, entre l’enlèvement de Gnafron et La Guille, le combat de Kafi contre le redoutable molosse des bandits et l’attaque du train elle-même, sans parler de l'angoissante disparition de Maddy et de Zabeth (on regrettera quand même au passage la présence plus que discrètes des deux filles). C’est sûr que tout cela a un charme un peu désuet, mais avec sa prose si vivante, Paul-Jacques Bonzon nous immerge au cœur de l’aventure, nous fait ressentir toute l’amitié et la fraternité qui soudent les compagnons, dans les ambiances automnales de sous-bois humides et de champignons. Moi qui déteste camper cela m’aurait presque donné envie de dresser la tente au milieu de la forêt !