Le langage secret de la peinture
de Sarah Carr-Gomm

critiqué par Koolasuchus, le 3 juin 2020
(Laon - 34 ans)

Livre pour débutants
Pour apprécier une œuvre d'art il n'est pas obligatoire de connaître son sujet ou son contexte de création, pour la comprendre par contre, un bagage culturel est souvent requis et c'est là le sujet de cet ouvrage. Il présente ainsi soixante-quinze peintures allant du Moyen-Age au XXe siècle rassemblées en cinq partie, la mythologie gréco-romaine, la Bible, les saints, les arts et l'histoire ainsi que les symboles, chaque section étant également accompagnée par un grand texte explicatif approfondissant chaque sujet.

Ce livre offre donc une sélection de tableaux assez variée alternant entre artistes réputés tel que Picasso, Ingres ou bien encore le Caravage et d'autres moins célèbres comme Enguerrand Quarton, Girolamo di Benvenuto ou Jan Steen pour n'en citer que quelques-uns.Toutefois, même si je trouve cela toujours plaisant de lire un ouvrage sur l'art, il faut bien reconnaître que ce livre est avant tout destiné aux néophytes. Pour ma part en effet je n'ai pas appris grand chose car ayant fait de l'histoire de l'art, du latin et du catéchisme, je connaissais déjà la plupart des mythes et des scènes représentées. De plus, le sous-titre « 75 chefs-d’œuvre dévoilés » est tout même un peu mensonger car les explications sont assez succinctes et ne s'attardent vraiment pas sur les détails. Je regrette également le fait que les musées où sont exposées ces œuvres ne soient indiqués qu'à la fin du livre, tout ouvrage un tant soit peu sérieux se doit de le mettre dans la légende à côté du tableau, pas en annexe.

Cela n'a pas non plus été une lecture déplaisante car elle m'a quand même permis de découvrir quelques œuvres mais dans l'ensemble c'est plutôt un livre pour ceux qui n'y connaissent rien ou presque à l'histoire de l'art et qui traite son sujet de manière un peu superficielle.