Les coccinelles
de Vincent Albouy, Yves Le Monnier (Dessin)

critiqué par Fanou03, le 3 juin 2020
(* - 48 ans)

Il ne vous restera plus qu'à compter les points !
C’est bien connu les coccinelles sont les amies des jardiniers, mais à la lecture de ce petit guide sans prétention mais fort avenant on s’aperçoit que l’on sait finalement bien peu de chose sur la diversité de cette famille de coléoptère. Vincent Albouy, qui est entomologiste, va nous permettre, en une centaine de pages, de combler nos lacunes en la matière !

Le scientifique aborde dans son ouvrage ce qui les définit du point de vue de la classification, leur cycle de vie, leur régime alimentaire, et bien sûr leur importance dans la lutte biologique contre les prédateurs des cultures, pucerons en tout premier lieu (à ma surprise par contre l’auteur n’évoque pas leur appétit pour les larves de doryphores). Le livre va nous réserver quelques informations étonnantes : ainsi saviez-vous que certaines coccinelles sont végétariennes (la coccinelle de la bryone raffole des feuilles des cucurbitacées) ? qu’on ne peut pas toujours faire confiance à leur livrée pour reconnaître une espèce (ainsi la coccinelle à deux points présente une coloration si variable qu’il est impossible de l’identifier aux dessins de son corps) ? Ou que leurs larves sont sujettes au cannibalisme ? L'auteur rappelle l’intérêt de la lutte biologique mais aussi les risques que cela comporte, notamment du fait de lâcher d'espèces de coccinelles exotiques qui deviennent invasives et viennent concurrencer les espèces autochtones.

Le guide, qui s’intéresse essentiellement aux espèces européennes et française, est illustré d’un très grand nombre de photographies. Sa lecture est aisée et très agréable. Il appelle à prendre le temps d’observer les petites bestioles de nos jardins et de favoriser un certain ensauvagement (les touffes des orties mal aimés par exemple sont des refuges hivernaux très appréciés de nombreuses espèces de coccinelles). Il se conclut par la présentation, sous la forme de jolies aquarelles, d’une vingtaine d’espèce les plus courantes en France.